La prestation d'appui

Prestation d’appui à l’accompagnement et au développement des entreprises

La CACEM, par le biais de son service accompagnement des entreprises, offre aux entreprises existantes, du territoire Centre, un appui à la consolidation, à la relance et/ou au développement de l’activité à travers un dispositif spécifique intitulé « Prestation d’appui à l’accompagnement et au développement des entreprises ».
Ce dispositif a pour objectif d’identifier les difficultés rencontrées par les entreprises et de préconiser des solutions adéquates destinées à pallier les difficultés concernées.
Ces solutions sont mises en place par des Cabinets conseil spécialisés mobilisés et mandatés par la CACEM.

Ce dispositif constitue une aide indirecte aux entreprises et est totalement gratuit pour les bénéficiaires. En effet, la CACEM finance après examen des dossiers, les missions de prestataires extérieurs (Experts comptables, Cabinets conseils, Conseils juridiques,…).

Le Comité d’agrément

Ce dispositif fonctionne sous l’égide d’un Comité d’agrément composé des représentants des 4 communes membres de la CACEM (4 représentants), des conseillers d’entreprise du service accompagnement des entreprises et de la directrice du développement économique.

Par ailleurs, des visites des entreprises bénéficiaires sont organisées en présence des élus du Comité d’agrément.

Les bénéficiaires

Entreprises de plus de 3 ans d’existence, ayant un effectif inférieur ou égal à 10 salariés, un projet de consolidation, de relance  ou  de développement d’activité. Tous les secteurs d’activités y sont éligibles.

Les entreprises candidates doivent être à jour (ou en voie de l’être) de leurs cotisations sociales et fiscales.

Les prestations réalisées (liste non exhaustive) :


  • Aide à la structuration ou à la restructuration de l’entreprise
  • Réalisation d’un audit de gestion et d’organisation administrative et financière
  • Accompagnement à la reconstitution de comptabilité
  • Accompagnement à la mise en place d’outils de gestion et de pilotage de l’activité  et appui à la mise en place d’un système comptable
  • Aide aux choix d’investissements et aux modes de financements
  • Aide à la mise en place d’une stratégie de développement.

 

Quelques chiffres clés