Service accompagnement des entreprises

Le Service Accompagnement des entreprises (SAE) est composé de 4 personnes : 1 chef de service, 3 conseillers d’entreprise dont 1 conseiller qui est également gestionnaire de l’immobilier d’entreprise.

L'équipe de SAE  accueille, informe, accompagne des porteurs de projet (créateurs et chefs d’entreprise) dans leur projet de création, de consolidation, de relance et de développement d’activité.

L’objectif est de pérenniser les structures à travers une ingénierie de conseil en consolidation et en développement d’activité.

En fonction de la problématique, les conseillers analysent le besoin de l’entreprise (pré diagnostic), définissent les solutions à mettre en place et mobilisent les compétences de prestataires spécialisés à travers le dispositif « Prestation d’appui ».

La CACEM apporte par ce biais, une aide indirecte à l’entreprise en finançant (après examen des dossiers et validation des élus) la mise en place des solutions adéquates par les Cabinets conseils.

Au-delà de l’aide et du soutien apporté aux chefs d’entreprise, SAE intervient auprès de certains secteurs d’activité pour répondre à leur demande de structuration (commerce non sédentaire, commerce de proximité, pêche, etc).

 Ainsi, l’exploration de nouvelles niches sur l’ensemble du territoire de l’agglomération centre permet l’émergence d’actions partenariales en cohérence avec les quatre communes membres de la CACEM et les institutions intervenant auprès des secteurs d’activités concernés : exemple structuration du commerce non sédentaire : élaboration d’outils d’informations pratiques (voir rubrique commerce non sédentaire).

 Par ailleurs, ce service gère une bourse de l’immobilier d’entreprises. Les locaux inscrits dans cette bourse sont proposés par les agences immobilières, les propriétaires privés et bientôt par les parcs d’activités de la CACEM. Cette bourse est animée par un gestionnaire qui sert de facilitateur entre l’offre et les demandes de locaux professionnels formulées par les porteurs de projet (créateurs et chefs d’entreprise).

Enfin, deux fois par mois se tient au sein des mairies des communes membres de la communauté d’agglomération une permanence à l’attention des créateurs et chefs d'entreprise. Nos conseillers sont à l’écoute du porteur de projet qui souhaite créer ou développer son activité. Il s’agit d’assurer une action de proximité et de garder ce lien étroit avec les communes membres de la Communauté.

 

 

Planning des permanences

Voir planning des permanences (2e semestre 2017)

Eléments chiffrés : accueil et accompagnement de porteurs de projet de 2004 à 2012