La Politique de la ville

La Politique de la Ville est une politique transversale, territoriale et contractuelle. Il s’agit de lutter contre l’exclusion et de contribuer à réduire les inégalités urbaines et sociales. L’Etat a défini sur le territoire centre 28 quartiers prioritaires (14 à Fort-de-France et 14 au Lamentin), il s’agit de quartiers qui cumulent des difficultés d’ordre social (chômage, bas niveau de qualification, décrochage scolaire…) et l’objectif est de réduire ces inégalités pour un développement du territoire plus harmonieux.

En 2012, plus d’une vingtaine de jeunes enfants en difficulté relevant des quartiers prioritaires du Lamentin ont été bénéficié d’un suivi à la fois scolaire et social, dans le cadre du programme de réussite éducative .

Pour une prise en compte de toutes les inégalités du territoire et permettre la cohésion, la CACEM accompagne villes de Schœlcher et Saint-Joseph même si elles ne sont pas par l’Etat déclarées prioritaires.

Programme de réussite éducative, dispositif Grands Frères, Atelier Chantier d’Insertion, épicerie sociale… sont autant de projets que la CACEM a financé pour améliorer la cohésion sociale sur le territoire.