La stratégie de développement local LEADER

Edito du Président du Groupe d'Action Locale (GAL) de la CACEM

« Depuis 2009, la CACEM a souligné la nécessité de faire vivre les espaces ruraux du territoire en renforçant leur attractivité et en améliorant la qualité de vie dans les quartiers.

Avec LEADER, la CACEM s’est engagée à mettre en œuvre une action de développement rural sur son territoire. Cet outil contribue directement au développement équilibré des zones rurales et périurbaines. Entre 2009 et 2015, 50 projets ont été soutenus soit 2.5M€ d’investissements réalisés. Ainsi, des associations, des porteurs de projets privés ainsi que des municipalités ont pu bénéficier de financements pour la réalisation de leurs projets.

Aujourd’hui, la nouvelle stratégie LEADER, construite en association avec les acteurs publics et privés du territoire, rassemblés au sein d’un Groupe d’Action Locale (GAL), vise à poursuivre le développement d’activités en milieu rural. Elle concernera l’activité économique de proximité, l’agriculture périurbaine et le tourisme de proximité. »

Monsieur Simon MORIN

La stratégie LEADER 2014-2020 du territoire Centre : Rurbactivités 2014-2020

La CACEM met en œuvre une nouvelle stratégie de développement rural et périurbain pour son territoire. Une enveloppe financière de 2.8 millions d’euros dont 1.97 millions de fonds européens -via le Fonds Européen Agricole et de Développement Rural (FEADER)- est dédiée au soutien de projets publics, privés et associatifs innovants et partenariaux, répondant à la stratégie définie par les acteurs du territoire.

Qu’est-ce que LEADER ?

LEADER, acronyme pour « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale » est une méthode de mise en œuvre des mesures de développement rural finançables dans le cadre du deuxième pilier de la Politique Agricole Commune via le Fonds Européen Agricole et de Développement Rural (FEADER) pour la période 2014-2020. Cette méthode a fait l’objet de trois programmes d’initiatives communautaires (LEADER, LEADER II puis LEADER +) puis de l’axe 4 du programme de développement rural FEADER en 2007-2013.

Cette démarche permet d'apporter un soutien méthodologique et financier à des projets mis en œuvre sur le territoire.

Les 7 principes de l’approche LEADER sont :

1.L’élaboration d’une stratégie locale de développement conçue pour un territoire infrarégional rural ;

2.Un partenariat local fondé sur une participation d’acteurs publics et privés chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de développement et rassemblé au sein du groupe d’action locale (GAL) ;

3.Une approche ascendante : le GAL est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie, en particulier par l’intermédiaire de son comité de programmation. La démarche ascendante vise à renforcer le pouvoir de décision des acteurs locaux et crée une valeur ajoutée territoriale.

4.Une approche intégrée et multisectorielle, qui présente une interaction entre acteurs et projets issus de différents secteurs de l’économie des espaces ruraux ;

5.La mise en œuvre d’approches innovantes en termes de contenu et/ou de méthode

6.La mise en œuvre de projets de coopération entre territoires, à l’intérieur de l’Etat membre (coopération interterritoriale) ou entre territoires de plusieurs Etat membres de l’Union Européenne ou de pays tiers (coopération transnationale)

7.La mise en réseau des GAL et la diffusion des projets exemplaires réalisés, notamment dans le cadre de la mise en réseau nationale et régionale.

Exemples d'opérations financées sur la programmation 2007-2013

Découvrez ces différentes opérations à travers la publication économique Eco d'Ici, Echos d'Ailleurs

Evaluation du programme LEADER 2007-2013

Etude_impact_politiques_dev_rural_CACEM_BRL_mai2015.pdf

Pour aller plus loin

A télécharger

Mitan_Eko_n___12_-_La_strategie_locale_de_developpement_rural_pour_le_territoire_Centre_-_Octobre_2017.pdf

Plaquette_Leader_nov.2017_HD.pdf

Nous contacter