L'attribution de l'aide LEADER

La démarche LEADER est animée par un GAL (Groupe d’Action Locale) chargé de mettre en œuvre la stratégie de développement.  Un comité de programmation, composé de 15 membres élus et acteurs privés locaux (associations, agriculteurs, acteurs économiques et touristiques, ...), ce comité est l'organe décisionnel du programme LEADER. Il évalue et sélectionne les projets au regard de leur contribution à la stratégie.

Une équipe technique vous accompagne dans le montage de vos demandes de subvention et demandes de paiement.

Le taux maximum d’aide publique appliqué est de 65% pour les maitres d’ouvrages privés et 100 % pour les maitres d’ouvrages publics. Le taux d’intervention du FEADER est un taux fixe de 85%, appliqué au taux d’aide public.

L’aide est versée en remboursement des couts réels engagés et payés : le porteur de projet doit préfinancer la totalité du projet par fonds propres et/ou prêts divers.

Les modalités de fonctionnement (modalités de demande d'aide, circuit de gestion des dossiers, critères de sélection des projets, points de vigilance, engagements du bénéficiaire, etc.) sont détaillées dans le guide du porteur de projet. 

 

Découvrez aussi :

La stratégie de développement local LEADER
Les bénéficiaires de l'aide LEADER

Les axes d'intervention LEADER du GAL CACEM

L'attribution de l'aide LEADER

Les étapes circuit d'une demande d'aide LEADER
Nous contacter