Tourisme

LA PLACE DU TOURISME AU SEIN DE LA CACEM

 

 

 

De par ses spécificités et ses équipements (La Baie de Fort-de-France, les terminaux de croisières, le Grand Port Maritime, l’Aéroport etc.), le territoire de la CACEM est la porte d’entrée touristique de l’île.

 

Dans le cadre des nouvelles dispositions issues de la loi NOTRe du 07/08/15, la compétence « Promotion du tourisme » devient une compétence obligatoire, exercée par la CACEM.

 

Depuis janvier 2017, la CACEM assure désormais la compétence "promotion du tourisme" pour l’ensemble du territoire Centre en lieu et place de ses 4 communes membres.

La promotion du tourisme sur le territoire Centre

 

Cette compétence représente pour la CACEM, une réelle opportunité de définir une politique touristique pour le Centre, en prenant en compte les atouts de chaque commune membre et, en cohérence avec le développement touristique de l’ensemble de la Martinique.

 

L’ambition politique  a été de « co-construire » la politique touristique pour le Centre avec les 4 anciens offices de tourisme.  

 

Objectifs : préserver, valoriser les ressources touristiques du centre et les mettre en scène dans un projet communautaire de nature à générer des retombées économiques pour le territoire.

Un office de Tourisme Communautaire

Depuis le 01 janvier 2018, les missions confiées aux 4 offices ont été regroupées au sein d’une seule entité : L’Office de Tourisme Communautaire du territoire Centre (OTC), basé au 29 rue Victor HUGO à Fort de France.

Crée sous la forme juridique d’une société publique locale (SPL), cette entité se charge de mettre en œuvre sur le territoire la stratégie touristique pour le Centre définit au préalable par la CACEM.

Il revient désormais à l’OTC d’assurer l’ensemble des missions touchant au développement du tourisme à l’échelle du territoire. Il s’agit notamment de l’accueil, de l’information, de l’animation touristique et de la promotion de la destination.

Il est chargé également du développement des événementiels, de la coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique local, de la commercialisation et de la création de nouveaux produits afin d’adapter l'offre aux exigences des clientèles.

L’OTC dispose d’un Bureau d’Information Touristique qui est situé sur le Front de mer au bourg de Schœlcher, en lieu et place de l’ancien Office du Tourisme de la ville. Cette dernière étant classée Station Balnéaire et touristique.

La gouvernance

Sous le contrôle de sa présidente, Mme Elisabeth LANDI, l’OTC est administré par un Conseil d’administration et un Directeur général.

Un collège de socioprofessionnels reconnus pour leur expertise en matière de développement touristique sera prochainement constitué.

L’Office du Tourisme Communautaire du Centre se doit d’être à l’écoute des différents acteurs du secteur afin de développer une offre touristique structurée, attractive, innovante et compétitive.

Le projet touristique pour le Centre

Au-delà de ses missions traditionnelles, l’Office de Tourisme Communautaire sera un véritable outil de développement de l’attractivité du territoire afin de faire du Centre une destination Patrimoine, Culture et Nautisme.

Le projet s’articule autour de 2 pôles :

  • Destination patrimoine et culture
  • Destination nautisme autour de l’une des plus belles baies du monde

Chaque pôle est décliné en 4 axes stratégiques

cliquez pour afficher en taille réelle