Transat Jacques Vabre

La Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) regroupe sur 171 km2 les communes de Fort-de-France (la capitale : 78 126 hab.), du Lamentin (40 581 hab.), de Schoelcher (18 847 hab.) et de Saint-Joseph (16 152 hab.).

La diversité et richesse de la CACEM, tant au niveau de son patrimoine culturel et touristique, et de l’offre de services, en font un territoire résolument attractif.
Avec des équipements d’accueil (les terminaux de croisières, le Grand Port Maritime, l’Aéroport Aimé CESAIRE), son Office de tourisme, son Port de plaisance de l’Etang Z’Abricots et, sa façade maritime donnant sur la baie de Fort-de-France, labellisée « plus belles baies du monde », la CACEM est la porte d’entrée touristique de l’île.

Elle met en œuvre des opérations et projets communautaires relevant de ses domaines d’intervention dans le cadre des compétences dévolues par la loi sur la coopération intercommunale.
Sa capacité à développer de grands projets la positionne comme un acteur local incontournable. Tout en soutenant l’innovation et en préservant le cadre de vie de ses habitants, la CACEM accompagne les entreprises locales et aménage son territoire en œuvrant pour la protection de l’environnement.
Elle est un territoire d’excellence reconnu notamment grâce à sa capacité à repenser l’action publique en concertation avec les acteurs de la société civile.

Le port de plaisance de l’Etang Z’Abricots

Avec son équipement nautique moderne, le port de plaisance de l’Etang Z’Abricots offre un espace de plaisance sécurisé aux nombreux bateaux basés ou de passage à la Martinique. Situé à 15 minutes du centre-ville de Fort-de-France et de l’aéroport, et proche de toutes les commodités, le bassin de la marina s’est ancrée entre la mangrove et la zone urbanisée du quartier de l’Étang Z’Abricots.

Ce port est réputé pour le respect de son environnement et ses installations de qualité. Il est composé d’un parc à bateaux et d’un plan d’eau constitué de deux pannes pouvant accueillir des bateaux jusqu’à 25 m d’envergure.

  • + de 340 anneaux équipés en eau et en électricité
  • 130 places à terre
  • Wifi, Sanitaires,

En savoir plus 

L’Office de Tourisme Communautaire du Centre (OTC)

Depuis janvier 2017, la CACEM assure la compétence "promotion du tourisme" pour l’ensemble du territoire Centre en lieu et place de ses 4 communes membres.
Créé en 2018, sous forme de société publique locale l’Office de Tourisme du Centre (OTC) met en œuvre la politique touristique définie par la CACEM. Cette politique est axée autour de deux orientations stratégiques afin de faire du territoire Centre :

  • Une destination Patrimoine et culture et,
  • Une destination nautique, autour de l’une des plus belles baies du monde

En savoir plus



 

Le contrat de la Grande Baie

Porté par la CACEM depuis la date de sa signature le 7 mai 2010 , le contrat de la Grande Baie concerne un territoire qui s’étend au-delà des frontières du Centre avec 14 communes concernées, de Fonds Saint Denis au Nord jusqu’à Cap Salomon (Anses d’Arlet) au Sud.
Le Contrat de la Grande Baie est un dispositif contractuel d’une durée de 5 ans issu d’une démarche volontaire et partenariale. Il compte 42 membres et permet aux différents acteurs d’une baie et de son bassin versant (élus, administrations, usagers, organismes socio-professionnels et institutions) de définir et de mettre en œuvre de manière globale et concertée, un programme d’actions visant à améliorer la qualité des eaux et des écosystèmes du territoire concerné.

Le Contrat 2021-2026 est centré sur 3 enjeux :

  • La reconquête et la maîtrise de la qualité des eaux
  • La préservation et la restauration des écosystèmes
  • La communication auprès des usagers

En savoir plus

En s’engageant aux côtés des organisateurs de la Transat Jacques Vabre, la CACEM accompagne un projet structurant, représentant un intérêt touristique et économique majeur pour son territoire.