AccueilAménagement de l'espace

Aménagement de l'espace

La CACEM joue un rôle fondamental dans la planification territoriale : cette dernière traduit un projet de territoire et une vision stratégique de l’aménagement durable, dont elle fixe les grandes orientations.
 
Pour cela, la planification territoriale à l’échelle de la CACEM s’appuie sur des documents règlementaires dont l’EPCI a la charge, notamment le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) et le PLH (Programme Local de l’Habitat).
 
Cette planification territoriale se concrétise également à travers des projets d’aménagement : dans le cadre de sa compétence « aménagement du territoire » mais également « développement économique » , la CACEM porte le projet de zones d’activité économique (ZAE) sur les différentes communes de la CACEM (1 au Lamentin,  1 à Saint Joseph, 2 à Fort-de-France et 1 à Schoelcher).
 
La CACEM a également fait le choix d’implanter des équipements structurants (Port de Plaisance, Centre Aquatique Communautaire, etc.) alors que la compétence transport (transport urbain, scolaire et TCSP) a été transférée à Martinique Transport depuis le 1er janvier 2017.

À RETENIR

Contacts :

À télécharger