TROMPEUSE

Le parc d'activités de la Trompeuse à Fort-de-France

Il est l’exemple type d’un projet partenarial (Région, SEMAFF, DEAL, SARA, Ville de FDF)  alliant technicité, transversalité et concertation. Sur les 4 hectares propriété appartenant à la CACEM sont prévus :

 

  • Le  centre technique des transports (CTT) prévu dans le cadre de la Délégation de Service Public (DSP): il s’agit d’implanter cet équipement  moderne et approprié premier du genre,  pour les locaux administratifs ainsi que le remisage, l’approvisionnement  et la maintenance des véhicules de transport (environ 180).
  • Une voirie sera créée afin de permettre la liaison entre le centre d’enfouissement technique, le Parc Technologique Environnemental, et les activités déjà installées, tout en tenant compte des contraintes du  pipe line de la SARA traversant le site.
  • Des garagistes  pratiquant déjà une activité sur place sont à réorganiser  au sein d’un projet dit REPARE.
  • Le relogement dune vingtaine de ménages est également à prévoir accompagné par la MOUS mise en place à cet effet, en 2012.
    Aujourd’hui, une Approche Environnementale de l’Urbanisme est en cours  également sur le site

L’objectif d’un tel projet est de renforcer la vocation économique du secteur tout en ayant une spécificité des activités installées (transport et mécanique auto). Loin d’une logique de juxtaposition des zones sans interrelation, cette opération veut conserver une cohérence d’ensemble en termes de desserte et de fonctionnalité,  avec l’environnement économique : zone de rivière Roche, zone de la Jambette,  l’étang ZABRICOT, le CET et le projet de Parc Technologique Environnementale.

 

Planning de réalisation

Le relogement des familles est en cours d’étude  et les travaux du Centre Technique des Transports quant à eux doivent débuter le dernier trimestre 2013 pour finir en 2015.