Généralités

1. Qu’est-ce qu’un T.C.S.P. ?

Le TCSP ou Transport Collectif en Site Propre est un système de transport public qui circule, en totalité ou en partie sur une voie qui lui est réservée. Le concept de TCSP englobe donc les trains, métros, tramways et également Bus à Haut Niveau de Service (B.H.N.S.).


2. Comment va s’organiser le T.C.S.P. ?

Le Transport en Commun en Site Propre va s’articuler sur le territoire du Centre de la Marti-nique autour de deux lignes :

  • Une ligne A (Mahault/Pointe Simon),
  • Une ligne B (Carrère/Pointe Simon)

Les véhicules qui emprunteront les voies du T.C.S.P. seront des Bus à Haut Niveau de Service (B.H.N.S.) c'est-à-dire des bus de 24m articulés ayant des portes latérales.


3. Qu’est-ce qu’un B.H.N.S ?

Un B.H.N.S, ou Bus à Haut Niveau de Service est un Transport Collectif en Site Propre qui assure un niveau de service supérieur aux bus conventionnels en associant une fréquence  soutenue, une amplitude horaire élevée, un accès pour les personnes à mobilité réduite, un confort optimal, des stations le long du parcours et un système de billetterie automa-tique aux quais.


4. Pourquoi un Bus à Haut Niveau de Service et pas un tramway sur rail ?

Moins contraignant, moins coûteux à l’investissement, mieux adapté à la nature des sols sismiques et au climat tropical et avec des possibilités de réaménagement plus aisées que celles d’un tramway sur rail, le Bus à Haut Niveau de Service est la solution innovante qui a déjà fait ses preuves.
Dans l’Hexagone, par exemple, ce système de transport s’est très largement développé au cours des 5  dernières années.


5. Quelles sont les particularités du bus qui sera mis en service ?

Il s’agit d’un bus bi-articulé de 24 mètres de long et d’une capacité de 140 places. Il dispo-sera d’un système de propulsion hybride : diesel et électrique qui consomme près de 20% de moins qu’un bus classique et permet une nette diminution des rejets de gaz à effet de serre. Grâce à sa motorisation électrique, le bus sera totalement silencieux, limitant ainsi la pollution sonore.


6. Quand sera mis en service le T.C.S.P. ?


A l’issue de la phase de test au mois de novembre prochain. Des aménagements secondaires de finition sont susceptibles d’être réalisés durant le 1er trimestre de l’année 2016.