Diagnostic

Mobilité et cadre de vie, principaux enjeux pour la CACEM

Afin de mieux appréhender les enjeux énergie-climat de la collectivité et de son territoire, la CACEM a réalisé deux bilans :

  • le Bilan Carbone™ Patrimoine et Services de la collectivité et des communes membres de l’agglomération ;
  • le diagnostic territorial des émissions de GES et des consommations d’énergie à l’échelle de l’agglomération.

Résultats du bilan territorial : émissions de GES et consommations par secteur

 

Le secteur des transports, qui concentre les 2/3 des consommations d’énergie et 1/3 des émissions du territoire, constitue le premier enjeu énergie-climat du territoire. La priorité est de juguler l’usage des véhicules particuliers au profit des transports collectifs et de promouvoir les pratiques de mobilité alternative (covoiturage, modes actifs : marche à pied et vélo).


La cible des bâtiments représente le second enjeu de la politique Plan Climat. Ce secteur qui regroupe les bâtiments à usage résidentiel et tertiaire, occupe une place croissante dans le bilan. De fait, les consommations d’électricité la CACEM sont en constante augmentation principalement du fait de la généralisation de l’usage de l’eau chaude sanitaire et du développement de la climatisation. La conception de bâtiments performants au plan énergétique et environnemental ainsi que l’amélioration du parc existant sont au cœur de la problématique.

 

Entreprises témoins : commerces

[Toutes les vidéos ENTREPRISES TEMOINS]

Ensemble, agissons pour sauver notre Baie !

Pour en savoir plus ...

   

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés et gratuits sur la maîtrise de l'énergie, des astuces pour réduire vos factures au quotidien et vous aider à consommer mieux...,

L'Espace Info Energie de la CACEM est à votre disposition

Pour en savoir plus, cliquez sur l'un des 3 logos

Retrouvez nos vidéos par thématique dans l'espace Multimédia/Presse

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.madininair.fr