Les services de la Direction Générale Adjointe Infrastructures Bâtiment et Environnement œuvrent pour améliorer la qualité et le cadre de vie des habitants de l'agglomération du Centre en prenant en charge :

  • La Direction de la gestion des déchets met en œuvre une politique de :

- Prévention, de valorisation et de réduction des déchets dans la dynamique de l'économie circulaire sur le territoire par le biais d’une campagne de composteur et la mise à disposition de bennes gratuites aux administrés de l’agglomération.

- Collecte des déchets ménagers et assimilés de la CACEM sur le territoire à travers le calendrier de collecte des ordures ménagères et encombrants.

- Contrôle et de surveillance de l'agglomération, notamment en matière de respect des réglementations liées à la salubrité et la préservation du domaine public.

- Prestations de proximité et des actions de communication/sensibilisation auprès des usagers du territoire, notamment avec les ambassadeurs du cadre de vie.

  • La Direction de la propreté urbaine du territoire repose sur des prestations réalisées en matière de :

- Nettoiement, entretien des Accotements et curage des réseaux pluviaux des voies classées communautaires

- Élagage des voies communales et communautaires

- Entretien des équipements communautaires (borne de tri, abri poubelle…)

  • La Direction des Infrastructures & de l’Urbanisme opérationnel est responsable de l’entretien et la modernisation des voiries

La CACEM gère une vingtaine de kilomètres de voies communautaires. Ce sont des voies à grande circulation qui relient deux routes (communale et nationales) et qui servent à mailler le territoire dans le but de contribuer à la fluidification du trafic.

  • La gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations

Le législateur a confié à la CACEM l’exercice de la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations » (GEMAPI) au 1er janvier 2018. La CACEM doit désormais garantir le bon fonctionnement des ouvrages dits de protection contre les Inondations, soit principalement les digues sur les rivières de Case-Navire, Rivière Madame, Rivière Monsieur, Ravine Bouillé. Il conviendra de procéder aux aménagements des rivières en amont afin de ralentir les écoulements des eaux et donc le volume du pic de l’inondation. Ces actions sont à mener en cohérence avec les objectifs du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et Gestion de l’Eau) et du contrat de baie.

  • Le service de l’eau et d’assainissement

La CACEM est l’Autorité Organisatrice des services d’eau et d’assainissement. A ce titre, elle est compétente dans la production et la distribution de l’eau potable ainsi qu’en assainissement collectif et non collectif. ODYSSI est sa régie communautaire déléguée à la gestion de ces compétences.

Le contrat de baie est un programme d'actions sur 5 ans visant à améliorer la qualité des eaux et des écosystèmes de la Grande Baie (baie de Fort-de-France). Il réunit une quarantaine d'acteurs de la baie et s'étend sur le territoire de 14 communes, constituant son bassin versant.
La CACEM porte un second contrat de baie qui se déroule sur la période 2021-2026.

Site internet : www.grandebaie.mq

  • La Direction des bâtiments, énergies renouvelables & affaires immobilières assure la gestion des bâtiments et la maîtrise du développement des énergies renouvelables

Compte tenu de l’importance du patrimoine public et privé de la collectivité, la CACEM conduit des opérations de construction, de rénovation, ou d’aménagement du territoire.
Aussi, la CACEM assure l’entretien du bâti, la gestion technique et électrique, la maintenance et la gestion immobilière et foncière.

À RETENIR

  • Formulaires environnement

    o Bennes  
    o Composteurs
    o Signalement
  

  • Contacts

 

Service à contacter

Numéro

Bennes 

Service Brigade de l’environnement

0596 79 30 33

Composteurs 

Service Prévention et économie circulaire

0596 70 98 33

Collecte des déchets 

Service Gestion de la Collecte des déchets

0596 75 38 05

Nettoiement 

Service Gestion propreté urbaine

0596 75 38 05

Actions de sensibilisation 

Service Proximité et cadre de vie 

0596 75 08 86

Voirie

Service Infrastructures

0596 75 65 28