Insertion & Emploi

En 2004, la CACEM a signé son contrat de Ville d’agglomération, volet social du projet de territoire, il avait pour axe prioritaire l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté.

Affirmant une réelle ambition de créer les conditions favorables au développement d’une politique de l’emploi en faveur des personnes en situation d’exclusion,  la communauté a créé deux outils d’insertion visant l’accompagnement de ce public :

  • la Mission Locale du Centre de la Martinique (MILCEM) en 2006
  • et la Direction de l'Emploi et de l'Insertion

LA MILCEM

Créée en 2006 par la CACEM, l’Etat et les 4 villes, La MILCEM assure l’accompagnement socio-professionnel des jeunes de 16 à 25 ans qui résident sur le territoire de la CACEM.

Depuis près de 15 ans l’accès durable à l’emploi des jeunes du Centre de la Martinique demeure la finalité de la MILCEM. Outil commun à l’Etat et aux collectivités, la MILCEM c’est avant tout un parcours d’insertion pour chaque jeune, unique et sur mesure.

Répartis sur les 7 sites de la MILCEM, les conseillers référents accompagnent au quotidien les jeunes à plusieurs niveaux (professionnel, mobilité,  santé, logement, citoyenneté...)

À RETENIR

- flyer MILCEM
- service civique