La DRH

La Direction des Ressources Humaines

Au sein de la Direction Générale Adjointe « Administration Générale, Ressources Humaines, Systèmes & Qualité », la Direction des Ressources Humaines propose et met en œuvre la politique de développement, d’optimisation et de valorisation des Ressources Humaines, conformément aux orientations définies par les élus.

Elle est constituée de 4 services :

  • Le service Administration du Personnel qui contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique de gestion administrative des Ressources Humaines de la Collectivité. Il applique et gère, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l'ensemble des processus de déroulement de carrière et de paie des agents.
  • Le service Emploi & Compétences qui contribue, par la mise en œuvre des procédures de recrutement, de formation et de mobilité interne, au développement de la politique de gestion des emplois et compétences de la collectivité.
  • Le service Gestion Prévisionnelle et Accompagnement des Services :

· Conseille et appuie les managers afin d’optimiser les projets d'organisation ou de réorganisation,

· Réalise un état des lieux des ressources humaines de la collectivité en termes d’effectifs, d’emplois et des compétences,

· Met en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences afin d’anticiper les besoins de la collectivité.

  •  Le Comité des Œuvres Sociales de la CACEM (COSCA) :

· Gestion des cotisations et du règlement des prestations des adhérents,

· Participation à la mise en place du programme d’activité prévisionnel annuel,

· Organisation d’évènements ponctuels.

·  Assure le relais entre les agents et l’Association Martiniquaise d’Action Sociale des Agents Territoriaux.