Réseau national

Pour faire entendre la voix des Conseils de développement au niveau national, la Coordination nationale des Conseils de développement a été mise en place à l'issue des Rencontres de Nancy en 2003, à l'initiative de Jean-Joseph Régent, Président du Conseil de Nantes et de Jacques Moulinier, Président du Conseil de Lyon.

Elle a regroupé à l'origine les Conseils de Lyon, Nantes, Nancy, Grenoble, Lille, Dunkerque et Saint Quentin en Yvelines. Elargie depuis les Rencontres de Saint-Quentin en Yvelines en 2007, la Coordination est désormais ouverte à tous les Conseils de développement, quel que soit leur territoire de référence. C’est à ce titre que depuis 2007, le CDAC renouvelle son adhésion. Une Charte de fonctionnement de la Coordination nationale a été signée lors de Rencontres de Plaine Commune en 2007, actualisée en 2010. En 2012, la Coordination nationale franchit une nouvelle étape avec la constitution d'une association des Présidents de Conseils de développement, présidée par William Jacquillard, Président du Conseil de développement du Grand Angoulême.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du réseau, en cliquant ici.

Documentation

 

Dix ans de Conseils de développement : la société civile en mouvement

La Coordination nationale a souhaité, à l’occasion des 10 ans de la création des conseils de développement, publier un ouvrage sur ces instances. L’objectif de cette publication est de :

  • dresser un état des lieux des conseils, mieux les connaître leur diversité, leurs missions, leurs moyens, leurs évolutions ;
  • mener une analyse et une réflexion sur les postures adoptées par les conseils parmi les instances élues, les acteurs institutionnels et de la société civile, la recherche d’une légitimité et d’une meilleure lisibilité de ces instances ;
  • montrer le chemin parcouru par la société civile et l’intérêt de l’associer ; partager et valoriser leurs travaux, productions et initiatives, apprécier les réseaux qu’ils constituent, au sein de la société civile sur les territoires et à toutes les échelles.

Cette publication est le fruit d’un partenariat entre le Certu et la Coordination nationale. Les deux structures sont engagées dans le pilotage et la rédaction. L’ouvrage est par ailleurs alimenté par les témoignages de conseils de développement et par des contributions d’élus, de chercheurs et d’institutions. Il est publié aux Editions du Certu.

Cet ouvrage est en consultation à l’espace documentation de la CACEM et disponible à l’adresse suivante :

http://www.certu-catalogue.fr/dix-ans-de-conseils-de-developpement-la-societe-civile-en-mouvement.html