Enlever les algues dans une piscine naturellement : les remèdes écologiques à essayer

par cacem
Publié le : Mis à jour le :
Enlever les algues dans une piscine naturellement : les remèdes écologiques à essayer

Avoir une piscine chez soi est un vrai plaisir, mais lorsque les algues envahissent le bassin, la baignade devient rapidement moins attrayante. Ce problème courant touche de nombreuses personnes et est souvent dû à un déséquilibre chimique ou à une filtration insuffisante. Voici quelques solutions naturelles pour éliminer ces algues de votre piscine sans utiliser des produits toxiques pour l’environnement et pour vous-même.

Pourquoi les algues se forment-elles dans une piscine ?

Les algues apparaissent principalement lorsque l’eau d’une piscine manque d’entretien ou que le système de filtration est insuffisant. Leur prolifération peut être causée par un taux de chlore trop bas ou une quantité excessive de nutriments comme les phosphates.

Certaines conditions favorisent également leur croissance comme la chaleur et un pH mal réglé. Le fond et les parois du bassin deviennent alors glissants et l’eau se trouble. Pour éviter ce problème, surveillez régulièrement la qualité de l’eau et faites aussi souvent que possible un entretien préventif.

Les meilleures solutions écologiques pour éliminer les algues dans une piscine

Si vous préférez les solutions respectueuses de l’environnement pour vous débarrasser des algues de votre piscine, alors :

  • utilisez le bicarbonate de soude,
  • contrôlez et ajustez les niveaux de pH et TAC,
  • nettoyez le système de filtration,
  • privilégiez l’oxygène actif,
  • réduisez les phosphates dans l’eau.

Le bicarbonate de soude est un allié naturel et écologique contre les algues. Saupoudrez-le directement, en insistant sur le fond et les parois. Laissez agir quelques heures avant de brosser les zones traitées. Ce produit est efficace, tout en respectant l’équilibre de l’eau. Un taux de pH mal régulé favorise également la croissance des algues. Vérifiez souvent celui de votre bassin (il doit se situer entre 7,2 et 7,6), ainsi que le TAC pour un bon équilibre. L’utilisation de produits naturels comme le bicarbonate permet aussi de corriger ces niveaux.

Comment prévenir la réapparition des algues ?

De même, un filtre encrassé diminue l’efficacité du traitement de l’eau. Pensez à le nettoyer ou à le remplacer régulièrement pour éviter une prolifération des algues. Ce geste simple garantit une meilleure filtration. L’oxygène actif est également une alternative naturelle au chlore. Il agit rapidement pour éliminer les algues et les bactéries sans laisser d’odeur ou d’irritation pour les baigneurs. Suivez les conseils du fabricant pour doser correctement ce produit respectueux de l’environnement.

Par ailleurs, les phosphates sont une source majeure de nutriments pour les algues. Vous pouvez par exemple ajouter des plantes aquatiques dans des piscines naturelles ou des étangs à poissons, qui absorbent ces substances. Pour une piscine classique, optez pour un produit écologique anti-phosphate.

Comment prévenir la réapparition des algues ?

Le maintien d’une eau claire et saine demande une vigilance constante, mais certains conseils permettent d’y arriver plus aisément. Prenez par exemple l’habitude de vérifier les filtres au quotidien. Assurez-vous qu’ils fonctionnent correctement et nettoyez-les régulièrement. De même, adoptez un traitement préventif. Un ajout régulier de bicarbonate ou d’oxygène actif peut par exemple éviter l’apparition des algues.

En outre, surveillez l’équilibre de l’eau et ajustez le pH et le TAC en fonction des besoins. Veillez également à fréquemment nettoyer le bassin en retirant les débris organiques pour qu’ils ne se décomposent pas et ne nourrissent pas les algues.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

À propos de CACE Maison

Chez CACE Maison, nous sommes passionnés par l’art de vivre dans votre espace. Notre mission est de vous inspirer, de vous guider et de vous équiper pour créer un environnement qui vous ressemble, où chaque coin reflète votre personnalité et votre style de vie.

Nous appeler au 0143251656
eMail : contact@cacem.org
Adresse : 43 Av. Daumesnil, 75012 Paris

@2023 – Tous droits réservés. CACE Maison