Pour des travaux de réparation ou pour réaliser un projet manuel, il faut le matériel adapté. Lorsqu’on ne dispose pas de tout le matériel de bricolage chez soi, l’une des alternatives est de le louer. À défaut de le faire auprès d’une entreprise, la location peut se faire chez un particulier. Quelle est la démarche appropriée ?
La location de matériel de bricolage, une solution très accessible
Louer du matériel pour faire du bricolage est la solution idéale, surtout s’il s’agit d’une utilisation ponctuelle. Cela vous évite de devoir débourser une somme importante pour acheter du matériel neuf ou d’occasion qui ne vous servira pas assez. Vous réalisez donc des économies considérables tout en ayant accès à des outils d’excellente qualité.
Aussi, choisir la location materiel bricolage permet d’éviter le gaspillage. C’est une démarche considérée comme écologique, car on réduit la consommation des outils dont la conception a un impact négatif sur l’environnement. De plus, on gagne de la place dans son garage ou dans son atelier.
L’accès aux plateformes de location de matériel
Avant de louer des outils et des appareils de bricolage, il faut savoir comment fonctionne le système. À défaut d’aller chez votre voisin pour emprunter sa perceuse ou sa mallette à outils, la technique la plus répandue consiste à se rendre sur des plateformes de location de matériel. Généralement, on retrouve diverses catégories de location. Il peut s’agir d’outils pour le jardinage, la construction, le nettoyage ou comme dans le cas précis, de bricolage.
L’inscription et l’accès aux annonces
La première étape consiste à choisir le site sur lequel vous souhaitez louer ou faire louer votre matériel de bricolage. Certains sites sont payants tandis que d’autres plateformes sont gratuites. Dans tous les cas, certaines informations sont à renseigner comme votre nom, votre localisation (votre lieu d’habitation).
Si vous êtes locataire, c’est-à-dire à la recherche d’un outil, il faut juste ouvrir le compte qui vous donnera accès aux différentes annonces et offres. Mais si vous êtes un loueur, il faudra renseigner des informations supplémentaires en ce qui concerne les outils que vous mettez en location. Il faudra aussi présenter des photos claires de vos produits, indiquer pour quelle durée ils peuvent être loués, définir le coût de la location et celui de la caution obligatoire.
La location
Une fois que le compte est créé, le locataire a accès aux différentes annonces qui sont géolocalisées. S’il est intéressé par un produit, il contacte le loueur en lui indiquant ce qu’il recherche, paie l’acompte sur la plateforme sécurisée et entre en possession de l’outil désiré. Une fois que cela est fait, le loueur peut recevoir le paiement. Après la période de location, le locataire retourne l’objet en s’assurant de son bon état.
Quelques dispositions à prendre pour une location en toute sécurité
Pour que les échanges se fassent sans embuche et en toute sécurité, des dispositions et précautions doivent être prises.
Vérifier les outils avant utilisation
Lors du retrait du matériel auprès du loueur, il faut toujours s’assurer qu’il est en bon état. Si nécessaire, il faut effectuer un test préalable avec le propriétaire pour s’assurer de son bon fonctionnement. Il faudra respecter les conditions d’utilisation de l’objet et suivre le mode d’emploi pour ne pas l’endommager.
Établir un contrat de location
Un contrat définit clairement les clauses de la location de matériel de bricolage. Il est signé en commun accord entre le locataire et le loueur le jour de l’échange. On y retrouve certaines informations comme :
- L’état du matériel ;
- Le jour et l’heure de la location ;
- Les conditions d’utilisation de l’outil ;
- La durée de la location et son tarif ;
- Les pénalités en cas de dégradation du matériel.
Souscrire une assurance en cas de dommages ou de litige
Il peut arriver que le contrat ne soit pas respecté par les locataires ou par le loueur. Pour régler cela, souscrire une assurance est vivement recommandé. Il faut savoir que dans le cas de la location de matériel entre particuliers, la responsabilité civile ne peut pas toujours couvrir les dommages. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour un site offrant une assurance dommages matériels.
Articles similaires
- Les avantages de la location de matériel de bricolage – Nacelle élévatrice, déshumidificateur, et plus encore !
- Comment fabriquer un composteur pour l’éco-bricolage avec les palettes ?
- Ce que la communauté doit savoir sur l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les copropriétés
- Comment fabriquer un composteur en palette chez soi ?
- Comment bouturer un rosier efficacement lorsqu’on est débutant ?