Vous avez remarqué que votre réfrigérateur ne refroidit plus correctement, mais que votre congélateur fonctionne ? Ce problème frustrant et aussi courant que des toilettes bouchées peut être causé par plusieurs facteurs. Avant de remplacer votre frigo, vous pouvez essayer d’identifier et éventuellement de résoudre la panne. Découvrez ici les causes et les solutions possibles à ce dysfonctionnement.
Vérifiez le ventilateur du réfrigérateur
L’air froid est généralement produit au niveau de la partie du congélateur avant d’être ventilé dans le compartiment réfrigérateur. Si le ventilateur ne fonctionne pas, cet échange ne pourra plus se faire. C’est pour cette raison que parfois le frigo ne refroidit plus, pendant que le congélateur continue à bien fonctionner.
Pour vérifier le ventilateur :
- commencez par débrancher votre appareil pour votre sécurité,
- ouvrez ensuite la partie réfrigérateur,
- localisez la pièce,
- essayez de faire tourner manuellement l’hélice.
Si elle est bloquée, un simple nettoyage peut suffire. Cependant, si le ventilateur est endommagé, remplacez-le.
Vérifiez l’évaporateur pour la présence de givre
L’évaporateur est responsable du refroidissement dans la partie congélateur. Si cet élément est couvert de givre ou de glace, il empêche l’air froid de circuler correctement vers le réfrigérateur. Cet état de choses peut être lié à un problème de dégivrage automatique ou à une défaillance de la sonde de température.
Pour dégivrer, débranchez votre réfrigérateur et laissez la glace fondre. Cela peut prendre plusieurs heures. Pour éviter que le problème se reproduise, vérifiez si le système de dégivrage fonctionne correctement. Si vous avez l’habitude d’entasser beaucoup d’aliments près de l’évaporateur, vous avez peut-être bloqué la circulation de l’air. Après l’avoir dégivré, observez si le problème persiste.
Inspectez la sonde de température
La sonde de température surveille le niveau de froid dans le réfrigérateur et envoie des informations au système de contrôle. Si cette pièce est défectueuse, elle pourrait produire de mauvais signaux et empêcher le réfrigérateur de maintenir la température souhaitée.
Vous aurez du mal à vérifier cette sonde si vous n’avez pas les outils de bricolage adéquats, mais vous pouvez essayer de régler manuellement votre réfrigérateur et voir si cela fait une différence. Si après quelques heures, vous ne remarquez pas d’amélioration, la sonde est probablement à remplacer. Dans ce cas, faites appel à un réparateur.
Assurez-vous qu’il n’y a pas un problème de thermostat
Si votre réfrigérateur ne parvient pas à atteindre la bonne température malgré un congélateur fonctionnel, cela peut indiquer un problème de thermostat. Ce composant contrôle le compresseur, qui est responsable de la production de froid. Pour le tester, essayez de modifier les réglages du thermostat. Si vous n’avez aucune réponse ou si le compresseur ne démarre pas, la pièce est peut-être défaillante et doit être remplacée.
Quand faire appel à un professionnel ?
Si après avoir vérifié ces différents éléments, votre réfrigérateur ne refroidit toujours pas, contactez un professionnel. Certains problèmes, comme une fuite de fluide frigorigène ou un compresseur défectueux, nécessitent un entretien spécifique et une expertise technique que vous ne pourrez pas gérer vous-même.
Articles similaires
- Comment réparer une machine à laver qui n’essore pas
- Comment se forment les moucherons dans la cuisine
- Comment changer un robinet de cuisine équipé d’une douchette
- Quelles solutions pour se débarrasser des mites alimentaires ?
- Quelle est l’importance d’une porte isolante entre le garage et la maison ?