Aménager une salle de bain avec des plantes peut être difficile. Cela se justifie par l’humidité constante, les variations de température sans oublier la taille souvent limitée de la pièce et du manque de lumière naturelle. Pourtant, il existe des plantes qui prospèrent malgré ces conditions difficiles. Découvrez ici 4 variétés que vous pouvez essayer.
La fougère de Boston
Les fougères sont des choix parfaits pour les salles de bains. Elles présentent un besoin en humidité élevée pour éviter que leurs feuilles ou frondes ne se dessèchent. Qu’elle soit posée sur une étagère ou suspendue dans un panier, la fougère de Boston est très décorative.
Par ailleurs, avec l’espace souvent restreint des salles de bain, il est conseillé de la placer en hauteur. De plus, vous devez toujours garder son sol humide et brumiser ses feuilles une à deux fois par semaine, surtout durant les mois d’hiver.
La Tillandsia
Les tillandsias sont aussi connues sous le nom de plantes aériennes. Elles ont la capacité d’absorber les minéraux et l’humidité de l’air, ce qui les rend parfaites pour une salle de bain humide.
La particularité de ces plantes réside dans le fait qu’elles ne nécessitent pas de terreau. Elles peuvent être placées sur des supports variés comme des suspensions, dans des terrariums ou simplement posées sur un meuble ou près d’une fenêtre.
Si vous les installez dans votre salle de bain, arrosez-les une fois par semaine en été et toutes les deux à trois semaine en hiver. Si vous ne pouvez pas les sortir pour les arroser, une vaporisation régulière du feuillage peut aussi convenir.
Pilea Peperomioides
Connue sous le nom de plante à monnaie chinoise, la pilea peperomioides est très populaire sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnes l’utilisent pour décorer les intérieurs modernes.
En effet, cette plante embellit rapidement une salle de bains avec ses feuilles rondes et élégantes. Pour mieux développer, elle besoin d’abondance d’eau et de lumière naturelle. Toutefois, il est conseillé d’éviter de l’exposer directement au soleil, car cela pourrait endommager ses feuilles.
Monstera
Cette plante, aussi appelée philodendron, est originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud. Elle prospère bien à l’intérieur si la température se maintient entre 18 et 25 degrés Celsius.
Pour une croissance rapide de cette plante, vous devez tout simplement la placer près d’une fenêtre. À cette position, elle peut très bien profiter de la lumière nécessaire sans être directement exposée au soleil. Par ailleurs, son feuillage élégant nécessite un espace suffisant pour s’épanouir.
D’autres plantes qui résistent à l’humidité de la salle de bain
Il existe d’autres plantes qui peuvent très bien survivre dans une salle de bain. Parmi ces dernières, l’Anthurium trouve une place de choix. Il s’agit d’une plante tropicale qui apprécie la chaleur et l’humidité. Son feuillage coloré en forme de cœur se décline en rouge, jaune et vert. Avec le temps, cette plante peut prendre un aspect grimpant, ce qui ajoutera une touche d’exotisme à votre intérieur.
En alternative, vous pouvez choisir une violette Africaine (Saintpaulia ionantha). Petite, mais éclatante, elle se distingue par ses fleurs vibrantes et ses feuilles veloutées. Bien qu’elle ne soit pas naturellement une plante des milieux humides, elle s’adapte bien à la salle de bain où l’humidité aide à maintenir son feuillage sain.
Ainsi, vous disposez de plusieurs options lorsqu’il s’agit de trouver une plante idéale pour la salle de bain. Pour trouver celle qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à demander conseil à un jardinier professionnel.
Articles similaires
- Comment choisir une plante grimpante à feuillage persistant pour son jardin ?
- Astuce pour blanchir les joints de salle de bain : la solution express qui fait des miracles
- Idées de revêtement pour les murs de la salle de bain : les options tendance
- Comment arroser les plantes d’intérieur pendant les vacances : l’astuce inratable à tester
- Quelle est la démarche à suivre pour créer un massif de vivaces fleuries toute l’année ?