Poser une terrasse en bois sur terre battue : comment réussir cette opération de bricolage ?

par cacem
Poser une terrasse en bois sur terre battue : comment réussir cette opération de bricolage ?

La pose d’une terrasse en bois sur une terre battue n’est pas aussi facile à réaliser surtout lorsqu’on ne s’y connaît pas. Elle nécessite normalement d’avoir des compétences en carrelage et en pose de terrasse. Cependant, n’importe qui peut simplement arriver à réaliser cette opération lorsqu’il a les bonnes informations et connaît la procédure. Trouvez ici comment poser une terrasse en bois sur terre battue.

Préparer le terrain

L’une des premières choses que vous devez faire avant de poser une terrasse en bois dans votre maison est la préparation du terrain. Il est indispensable de réussir cette étape afin d’avoir une surface bien plane et assez stable. Une telle surface facilite l’accueil de l’ouvrage dans les meilleures conditions. La terre battue est une surface qui fait l’affaire. Elle est, contrairement à un terrain en pente, une option idéale pour facilement réussir l’installation d’une terrasse en bois.

Lorsque vous avez obtenu une surface suffisamment plane, la prochaine étape consiste à retirer tous les déchets qui se trouvent sur cette dernière. Dans certains cas, vous serez amené à effectuer un nivellement. Il s’agira donc d’ajouter un peu de terre ou d’en retirer afin d’avoir un espace assez optimal. Il est également recommandé de veiller à la qualité du sol. Il doit être assez compact et stable. Si ce n’est pas le cas, vous serez obligé de faire le tassement en utilisant un outil comme le compacteur de sol.

Vous devez aussi vérifier l’humidité du sol. Pour qu’une terre puisse accueillir une terrasse en bois, il faut nécessairement qu’elle soit résistante à l’humidité. Il faut s’assurer que le drainage et l’écoulement des eaux soient optimaux, car ces deux éléments sont fondamentaux pour la durabilité d’une terrasse en bois.

Choisir le bois adéquatChoisir le bois adéquat

Pour réussir à poser une terrasse en bois sur une terre battue, il est indispensable de bien choisir le bois. Vous devez savoir qu’il en existe plusieurs et le choix du type de bois devra tenir compte :

  • Du goût ;
  • Du budget ;
  • De l’exposition du jardin.

Sur le marché, les bois disponibles pour une telle opération sont entre autres :

  • Le bois exotique ;
  • Le bois tropical ;
  • Le bois de cœur ;
  • Le bois résineux, etc.

Le bois exotique a la particularité de résister aux intempéries et agressions extérieures. Il faut noter que son prix est largement intéressant comparativement aux autres. Quant aux bois tropicaux, il est résistant, mais très cher par contre. Les deux autres sont tout aussi intéressants, mais ont surtout la singularité d’être faciles d’entretien.

Acheter les équipements indispensables pour la pose de l’ouvrage

Pour démarrer la pose de la terrasse à proprement parler, vous devez veiller à l’achat des matériaux appropriés. À cet effet, voici une liste de fournitures nécessaires :

  • Des tasseaux de bois ;
  • Des plots de terrasse en plastique ;
  • Des vis ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Du sable ;
  • Un maillet en caoutchouc.

Placer les plots

Lorsque toutes les fournitures nécessaires à la pose de l’ouvrage sont prêtes, vous devez procéder à la mise en place des plots. C’est l’une des étapes les plus difficiles. Pour commencer, vous devez définir un périmètre sur votre sol pour placer les plots. Il s’agira par la suite de disposer les plots en suivant les instructions du fabricant. Dans la plupart des cas, un espacement de 50 cm est recommandé entre chaque pot.

Disposer les lames de boisDisposer les lames de bois

La pose des lames de bois est l’étape qui suit directement celle de la disposition des plots. Vous devez commencer par placer les tasseaux de bois tout le long des plots et les fixer solidement avec des vis. Par la suite, vous devez poser les lames de bois sur les tasseaux précédemment posé. Utilisez à nouveau les vis pour fixer fermement les lames aux tasseaux. Il faut s’assurer qu’un espacement d’au moins 5 mm soit défini pour chaque lame pour permettre une bonne circulation de l’eau et de l’air.

La dernière étape est de remplir les espaces entre les lames de bois avec du sable. Pour cela, il va falloir utiliser le maillet en caoutchouc qui permet de faire le tassage entre les lames. Il faudra enfin nettoyer la terrasse et retirer complètement le sable et les résidus de bois pour avoir un rendu impeccable.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

À propos de CACE Maison

Chez CACE Maison, nous sommes passionnés par l’art de vivre dans votre espace. Notre mission est de vous inspirer, de vous guider et de vous équiper pour créer un environnement qui vous ressemble, où chaque coin reflète votre personnalité et votre style de vie.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. CACE Maison