Bon marché et particulièrement facile à poser au sol, le jonc de mer s’est hissé au fil du temps dans le top des meilleurs outils pour revêtir un sol. À cause de sa résistance, il gagne du terrain et il apporte aussi un effet très chaleureux dans la décoration d’une maison. Si vous souhaitez mieux comprendre les avantages et les inconvénients du jonc de mer, vous trouverez tous les détails ici.
Qu’est-ce que le jonc de mer ?
Le jonc de mer est un revêtement de sol très exploité pour sa constitution naturelle. Il est constitué en grande partie de fibres provenant d’une plante qui porte le même nom. Originaire d’Asie, c’est une plante qui grandit généralement dans les champs inondés par les eaux douces et situés dans des estuaires.
Lorsque le jonc de mer est récolté, il passe par une étape de séchage après avoir été filé et tissé. Souvent commercialisé dans le commerce, il se décline sous forme de latex, de mousse et bien d’autres matières.
Le jonc de mer est très utilisé et présente de nombreux avantages. Il a le don d’être écologique et permanent. Le jonc de mer, en plus d’être exceptionnel, est disponible en plusieurs couleurs. Cela vous offre alors un large choix pour personnaliser le sol des chambres de votre maison.
Les étapes pour poser ce revêtement de sol
Pour faire ce revêtement de sol, il est indispensable de comprendre toutes les étapes. Si vous adorez le bricolage et ne comptez pas contacter un professionnel, voici les étapes incontournables que vous devez suivre pour parvenir à poser votre revêtement sans grande difficulté :
- Nettoyer correctement le sol pour enlever toutes les aspérités qui le composent ;
- S’assurer que le sol soit parfaitement sec avant de commencer la pose ;
- Plier en deux le jonc de mer ;
- Encoller le sol avec une spatule crantée ;
- Rabattre le revêtement ;
- Maroufler le revêtement ;
- Renouveler l’opération ;
- Réaliser les dernières découpes pour la finition.
Que sait-on des avantages d’un revêtement avec jonc de mer ?
Le jonc de mer est tant plébiscité pour revêtir les sols, à cause de ses nombreuses qualités. Il convient de mentionner dans un premier temps qu’il s’agit d’un végétal à la fois solide et résistant. Dans un deuxième temps, vous devez savoir que les consommateurs optent pour ce revêtement naturel, car il convient parfaitement pour la déco de leurs différentes pièces. Le jonc de mer a aussi des atouts incontestés en matière d’isolation thermique.
En raison de sa structure et de sa composition, cette herbe arrive facilement à absorber l’excès d’humidité, ce qui favorise la régulation de l’hygrométrie d’une pièce. Au-delà de tout ce qui précède, le jonc de mer est environnemental et sain, car, comparativement à certaines solutions de traitement, il n’est aucunement nocif pour la santé.
Le jonc de mer est facile à entretenir. Il tâche très peu et son nettoyage est assez simple à réaliser. Mieux, le jonc de mer est peu coûteux. Cette caractéristique le rend plus attractif aux yeux des consommateurs, puisqu’il ne faut généralement pas plus de quinze euros pour acheter le mètre carré.
Quels sont les inconvénients de ce revêtement ?
Si tous professionnels du revêtement s’accordent à dire les nombreux avantages du jonc de mer, il ne faut pas omettre de rappeler qu’il a également plusieurs inconvénients. Déjà, il est déconseillé d’installer la plante dans des pièces trop illuminées. Si vous posez ce type de revêtement dans une telle pièce, vous augmentez inconsciemment les risques de ternissure.
Puisque le jonc de mer a une structure glissante, il faut éviter de le poser sur un escalier surtout si vous avez des enfants à bas-âges à la maison. Un autre défaut majeur de ce végétal, c’est l’impossibilité à le poser dans un espace non ventilé. Il est indispensable de faire ce revêtement dans une pièce bien ventilée et bien aérée pour éviter l’envahissement par les nuisibles et les moisissures.
Articles similaires
- Comment choisir le revêtement idéal à coller pour un plan de travail dans une cuisine moderne ?
- Le prêt personnel peut-il constituer une alternative pour un projet immobilier ?
- Quelle est la démarche à suivre pour rempoter une plante ?
- Quelle est l’épaisseur idéale pour la pose de colle à carrelage : quelques conseils utiles ?
- Poser une terrasse en bois sur terre battue : comment réussir cette opération de bricolage ?