Quelles sont les réglementations en vigueur pour installer deux abris de jardin de 5 m² ?

par cacem
Installer deux abris de jardin de 5 m² : réglementations et astuces

Lorsque vous prévoyez de fabriquer dans votre jardin de l’espace pour réaliser des activités supplémentaires, il est souvent intéressant d’installer un abri de jardin. Cet espace supplémentaire qui vous permettra de ranger les objets qui ne trouvent plus leur place dans les autres pièces de la maison répond à certains critères. Si vous vous apprêtez à disposer deux abris de jardin de 5 m², il serait intéressant de connaître les réglementations locales et de prendre en compte certaines astuces pour mener à bien ce projet. Plus ici !

Est-il possible d’installer des abris de jardin dans sa maison ?

La réponse est positive ! En effet, il est bien possible des abris de jardin de cette dimension dans sa maison et cela présente d’ailleurs plusieurs avantages. Cette configuration vous offrira davantage d’espace pour stocker vos affaires. Si vous avez des jouets pour enfant ou d’autres affaires qui ne trouvent plus leur place dans vos pièces d’intérieur, cet espace supplémentaire vous aidera à bien des égards. Installer ce nouvel espace dans la cour de sa maison est une autre façon de créer un nouvel espace de jeux pour les enfants. C’est, par ailleurs, la solution convenable pour concevoir un lieu de stockage optimal pour les outils du jardin ou pour le rangement d’autres outils importants.

Bien qu’il soit possible de créer un tel espace à la maison, il est recommandé de bien étudier leurs emplacements. Il faudra aussi s’assurer de la nécessité de faire une double installation. Si un seul abri de cette dimension peut répondre à tous vos besoins, la pose d’un deuxième peut clairement être vu comme une dépense inutile. Aussi, l’installation de ce nombre d’abris de jardin dans la maison doit respecter les réglementations dictées par la loi.

Quelles sont les réglementations à connaître pour cette installation ?

L’abri de jardin, comme tous les autres bâtis, est soumis à des règles d’urbanisme assez strictes et dans certains cas, sa construction nécessite une autorisation préalable. L’ensemble des règles qui s’imposent pour l’installation des abris concerne :

  • Le choix des matériaux à utiliser ;
  • Les formes acceptables ;
  • Les écarts entre les installations.

Toutes ces règles qui sont obligatoires pour toute personne souhaitant construire ce type d’abri sont inscrites dans le Registre national d’Urbanisme que vous pourrez facilement télécharger sur Internet. En substance, le document prévoit la surface de plancher et sa hauteur au-delà de 180 cm.

Selon la charte, il est également important de faire une déclaration préalable de travaux lorsqu’il s’agit d’un abri dont la surface par rapport au sol est supérieure à cinq mètres carrés. Si l’abri dépasse les 20 m², vous devez absolument demander un permis de construire.

Contrairement aux usagers des zones normales, ceux des zones protégées doivent faire une déclaration préalable de travaux, peu importe la taille ou la surface du sol à exploiter. Pour info, les zones protégées sont celles qui s’apparentent à des sites classés, des sites patrimoniaux ou des réserves naturelles. Toutefois, il est interdit d’installer des abris de jardins sur un terrain inapte à la construction.

Faut-il s’attendre à des taxes ?

Faut-il s’attendre à des taxes ?

Depuis 2012, les taxes semblent être obligatoires pour les constructions closes et couvertes qui dépassent 5 m². Cette obligation est un impératif, mais le montant est tout de même forfaitaire. Vous devez néanmoins noter que cette taxe ne s’applique pas de manière homogène dans toutes les communes.

En effet, chaque commune est libre d’imposer les taxes. C’est justement la raison pour laquelle certaines régions décident par exemple d’exonérer tous les abris de jardin construits dans leur localité. Si votre région applique les taxes, vous pouvez en amont en connaître la valeur en multipliant le montant forfaitaire par la surface taxable et en appliquant enfin le taux régional.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

À propos de CACE Maison

Chez CACE Maison, nous sommes passionnés par l’art de vivre dans votre espace. Notre mission est de vous inspirer, de vous guider et de vous équiper pour créer un environnement qui vous ressemble, où chaque coin reflète votre personnalité et votre style de vie.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. CACE Maison