Tout propriétaire ou locataire peut demander à installer une borne de recharge électrique en copropriété. Cependant, plusieurs démarches doivent être entreprises dans ce contexte. Ainsi, qu’est-ce que la communauté devrait savoir à ce sujet ? Cet article délivre davantage d’informations sur le sujet.
Les règlementations liées à l’installation
Les réglementations en copropriété sont différentes des logements individuels. Il faut savoir que l’installation d’une borne de recharge en copropriété est régie par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021. À l’instar de nombreux travaux d’aménagement et de rénovation, l’assemblée générale doit se réunir en amont et voter sur la faisabilité du projet. Les solutions sans frais pour le syndic sont soumises à un vote avec une majorité simple.
Par ailleurs, le décret de 2011 autorise les copropriétaires à installer une borne de recharge individuelle. Les dépenses liées à cette installation seront ainsi à leur charge. Il faut tout de même informer le syndic par le biais d’un courrier recommandé. La réponse du syndic est obtenue dans un délai de 3 mois. À l’inverse d’une borne collective, il n’est pas obligatoire de faire appel à l’assemblée générale pour l’installation.
Des aides à l’installation
Installer une borne de recharge à proximité de son logement présente de nombreux avantages. Il faut savoir qu’en vue des travaux, il est possible de bénéficier d’un accompagnement pour pose de borne de recharge en copropriété. Ce concept vise à choisir la solution la mieux adaptée aux occupants. Par ailleurs, installer une borne de recharge permet de profiter d’une aide financière extérieure pour financer les travaux.
En installant une borne de recharge individuelle, l’occupant bénéficie d’un crédit d’impôt qui s’élève à 75% de l’équipement. Ce dernier peut aller jusqu’à 300 €. Dans le cas d’une borne de recharge collective, les copropriétaires profitent d’une aide de l’Association pour le développement de la mobilité électrique. La somme allouée dépend notamment du type de borne à installer, avec un taux de TVA de 5,5%.
Les démarches pour l’installation de la borne de recharge
Avant de procéder à l’installation d’une borne de recharge électrique en copropriété, il est nécessaire d’identifier les besoins de la copropriété. Pour ce faire, le syndic doit déterminer l’emplacement adéquat de la borne. Il est également conseillé de demander et de comparer les devis en amont. Par ailleurs, il est possible de choisir parmi différents modèles de bornes de recharge, puisque tous ne disposent pas de la même puissance, économie ou coût.
Une étude doit être menée par la suite afin de vérifier la compatibilité entre les installations électriques existantes et les équipements de la borne.
Comme évoqué précédemment, l’installation d’une borne de recharge en copropriété est soumise à un vote en assemblée générale. Les membres décident ainsi d’accorder ou non la mise en place du modèle proposé. Une fois l’accord obtenu, un prestataire intervient et prend en charge l’intégralité des travaux.
Une solution à long terme
Installer une borne de recharge électrique en copropriété est bénéfique sur de nombreux points. Cela permet de mieux gérer les coûts et d’améliorer par la même occasion l’attractivité immobilière. Par ailleurs, il s’agit d’une solution qui profite à long terme et permet d’améliorer le confort de vie de chaque résident.
Articles similaires
- Quelle est l’importance d’une porte isolante entre le garage et la maison ?
- Guide sur les étapes pour installer un nombre sécurisé de prises par disjoncteur
- Quelles sont les réglementations en vigueur pour installer deux abris de jardin de 5 m² ?
- Quels sont les règles et les conseils concernant la tonte de jardin le dimanche ?
- Combien devez-vous prévoir pour du carrelage 60×60 au m² ?