Pour bien équiper votre fenêtre, l’une des solutions modernes pour lesquelles il faut opter est d’installer un volet roulant électrique en pose sous linteau. Il s’intègre esthétiquement dans la façade et garantit une meilleure isolation thermique et acoustique. Dans ce tutoriel, nous allons vous guider pas à pas pour réaliser vous-même cette installation.
Les outils nécessaires pour l’installation
Avant de commencer l’installation, il est important d’avoir tous les outils nécessaires à sa disposition. Pour les propriétaires à la recherche d’une solution efficace et durable, il existe aujourd’hui des volets roulants électriques extérieurs adaptés à tout type d’installation. Pour parfaire votre installation, vous aurez besoin des outils suivants :
- Une perceuse.
- Une visseuse.
- Un mètre ruban.
- Un niveau à bulle.
- Une scie.
- Un multimètre.
- Un marqueur.
- Des chevilles et vis adaptées à votre mur.
- Un tournevis.
- Un câble électrique.
- Une gaine technique.
Vous devrez vous procurer tous ses outils au préalable avant de commencer le travail. Cette étape est très importante pour réussir l’installation. Préparez tous les outils et assurez-vous de leur bon fonctionnement avant d’aborder la prochaine étape.
Étape 1 : Préparer le chantier
Préparez le chantier en commençant par sécuriser votre zone de travail. Vous pouvez utiliser une bâche pour protéger le sol et dégagez surtout l’espace autour de la fenêtre pour ne pas être perturbé. Pour éviter de vous salir les mains, vous pouvez porter des gants de protection avant de commencer les manipulations. Procédez ensuite à la prise des mesures de la largeur de la fenêtre, de la hauteur sous linteau et de la profondeur disponible. Il faudra enfin s’assurer que les mesures prises correspondent aux dimensions du volet roulant à installer.
Étape 2 : Installer les supports du coffre
La prochaine étape consiste à positionner les supports du coffre. Pour ce faire, vous devez fixer les supports latéraux du coffre au mur en utilisant le niveau à bulle. Cela vous permettra de faire des poses bien horizontales. Utilisez les vis et le tournevis pour bien visser les supports latéraux puis positionnez le coffre du volet sur les supports. Vérifiez encore qu’ils soient bien horizontaux et s’harmonisent parfaitement avec le coffre avant de le fixer solidement au mur.
Étape 3 : Brancher le volet roulant électrique
Pour le raccordement électrique, vous devrez prendre certaines précautions afin de le réussir. Coupez d’abord l’alimentation électrique chez vous avant toute intervention. Suivez ensuite le schéma électrique fourni par le fabricant pour raccorder les différents fils du moteur à l’alimentation électrique. Vous pouvez utiliser ici la gaine pour protéger les câbles électriques. Avant de fixer définitivement le coffre, faites un test avec un multimètre par exemple pour vérifier la tension d’alimentation et le bon fonctionnement du moteur.
Étape 4 : Ajuster et finaliser l’installation
Butées de fin de course
Après avoir terminé l’installation électrique, vous pouvez maintenant remettre en marche l’alimentation générale de la maison. Une fois cela fait, procédez à présent aux réglages des fins de course. Cela vous permettra de limiter les mouvements du tablier et d’éviter qu’il ne sorte de ses coulisses. Pour les butées de fin de course, vous devrez régler d’abord la position haute maximum, puis la position basse.
Étanchéité et finition
Après les réglages, vous devrez tester plusieurs cycles complets pour vous assurer que le mouvement est fluide et que les arrêts sont correctement positionnés. Pour vérifier l’étanchéité entre le coffre et le mur, vous pouvez utiliser un joint d’étanchéité. Masquez enfin les imperfections avec de la peinture.
Pourquoi choisir une installation sous linteau avec enroulement extérieur ?
L’enroulement extérieur sous linteau est option très avantageuse, car elle permet une meilleure isolation thermique. En plus de cela, cette configuration préserve l’esthétique de votre fenêtre puisque le volet s’intègre discrètement dans la façade. Retenons aussi que cette installation a l’avantage de libérer l’espace intérieur et de faciliter le nettoyage des vitres. Elle protège efficacement contre la chaleur, le froid, le bruit, les intrusions et son système motorisé offre un confort d’utilisation optimal.
Enfin, l’installation d’un volet roulant électrique sous linteau avec enroulement électrique suit 4 étapes distinctes : la préparation, l’installation des supports du coffre, le branchement du volet roulant électrique, l’ajustement et la finalisation de l’installation. Suivez à la lettre ce tuto pour réaliser une installation durable et performante. Pour trouver le modèle adapté à vos besoins, n’hésitez pas à consulter notre gamme de volets roulants électriques pour pose sous linteau enroulement extérieur.
Articles similaires
- Fabriquer des volets en bois soi-même : matériaux et étapes indispensables
- Ce que la communauté doit savoir sur l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les copropriétés
- Comment changer un robinet de cuisine équipé d’une douchette
- Guide sur les étapes pour installer un nombre sécurisé de prises par disjoncteur
- Quelle est l’importance d’une porte isolante entre le garage et la maison ?