Abris pour camping-car sans permis de construire : les options légales pour protéger votre véhicule

par lions-rueilmalmaison
Abris pour camping-car sans permis de construire : les options légales pour protéger votre véhicule

Pour protéger votre camping-car et le conserver en bon état pendant longtemps, l’une des meilleures alternatives est de lui construire un abri. En revanche, il est plus facile de le dire que de le faire : le projet est d’envergure et il faut respecter certaines lois en vigueur. Dans certains cas par exemple, il vous faudra une autorisation. On vous dit ce qu’il faut savoir sur le sujet à savoir comment protéger votre véhicule avec un abri pour camping-car sans forcément un permis de construire.

Quelles sont les règles en vigueur en matière de construction de camping-car ?

La règlementation en ce qui concerne les dimensions et la construction d’un camping-car tournent essentiellement autour des dimensions du véhicule. De fait, relativement à l’emprise au sol, il y aura certaines démarches à effectuer.

Dans le Code de l’Urbanisme, l’article R 420-1 définit l’emprise au sol comme étant la surface qui résulte de la projection verticale du volume de la construction au sol. Cette projection inclus évidemment les débords ainsi que les surplombs. Pour plus d’éclaircissements, vous pouvez contacter votre mairie afin de prendre connaissance des procédures requises et des exigences en vigueur dans votre région.

Si votre structure a une taille comprise entre 5m et 20m², vous devrez déposer une déclaration de travaux préalable auprès de la mairie de votre région. Si votre abri de voiture a une taille supérieure à 20m², il vous faudra déposer une demande de permis de construire. Cette demande doit être déposée auprès du service d’urbanisme en charge de votre commune.

Quelles sont les règles en vigueur en matière de construction de camping-car ?

Quelles dimensions faut-il respecter pour un abri de camping-car sans permis de construire ?

Le calcul des dimensions est primordial pour installer son abri de camping-car sans permis de construire. Il faut donc prendre en compte des critères tels que la longueur, la largeur et même la hauteur du ou des véhicules qui y seront abrités.

De plus, vous devez prendre en compte le type de carport : cela vous permettra de déduire ou de calculer le nombre de poteaux. Pensez aussi à intégrer à vos calculs un espace pour faciliter l’ouverture des portières et du coffre.

En ce qui concerne les dimensions autorisées, veillez à ce que votre abri ne dépasse pas 20m² pour l’emprise au sol. Pour vous assurer d’être en conformité avec les règlementations en vigueur, vous pouvez vous faire accompagner d’un professionnel. Il vous aidera tant avec l’étude de votre projet qu’avec les démarches à suivre.

Quelles sont les options disponibles pour construire son abri sans permis ?

Quelles sont les options disponibles pour construire son abri sans permis ?

Avec ce type d’abris, vous disposez d’une bâche qui protège votre véhicule de façon optimale et qui est en général assez résistante. En ce qui concerne le reste de la structure, vous avez le choix entre plusieurs matières. Il y a par exemple :

Certains refuges sont de structure assez légère, et ne nécessitent pas de connaissances pointues en bricolage. Elles peuvent même être assemblées ou démontées pour faciliter les déplacements. Certains professionnels proposent des abris en différentes teintes, afin de vous permettre de protéger votre véhicule tout en personnalisant leur carport.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

À propos de CACE Maison

Chez CACE Maison, nous sommes passionnés par l’art de vivre dans votre espace. Notre mission est de vous inspirer, de vous guider et de vous équiper pour créer un environnement qui vous ressemble, où chaque coin reflète votre personnalité et votre style de vie.

Nous appeler au 0143251656
eMail : contact@cacem.org
Adresse : 43 Av. Daumesnil, 75012 Paris

@2023 – Tous droits réservés. CACE Maison