La plancha en fonte fait partie des indispensables à avoir chez soi pour des soirées barbecue entre amis réussies. Ce dispositif est également connu pour devenir très vite sale. Heureusement, il existe des techniques infaillibles pour nettoyer la plancha et la rendre comme neuve. Découvrez ici quelques-unes de celles-ci.
Nettoyer la plancha en fonte avec un mélange d’eau et de vinaigre
Pour redonner un coup de jeune à votre plancha en fonte, le vinaigre blanc peut être un véritable allié. Ici, vous devez préparer un mélange de ce produit de cuisine et d’eau. Pour une cuillère à soupe de vinaigre, vous avez besoin d’un litre d’eau.
Pour cette technique, vous devez mettre la plancha à 80 °C environ. Versez le mélange obtenu sur la plaque de cuisson. La chaleur combinée aux propriétés du vinaigre permet aux sucs de cuisson de se décoller facilement. Ensuite, à l’aide d’une spatule, redirigez les résidus vers le bac récupérateur.
Pour plus d’efficacité, assurez-vous que le mélange est à température ambiante ou tiède. De même, la plaque de cuisson ne doit pas être brûlante. Par ailleurs, après avoir redirigé les résidus dans le bac. Videz-le ensuite et nettoyez-le. Ainsi, vous aurez une plancha en fonte complètement propre.
Nettoyer la plancha en fonte avec du bicarbonate de soude
Parmi les autres ingrédients de cuisine qui peuvent vous aider à nettoyer votre plancha en fonte, vous avez le bicarbonate de soude. Comme pour la technique précédente, ce produit s’utilise après s’être servi de la plancha en fonte. Cependant, il est également efficace sur les plaques froides.
Pour le nettoyage de la plaque de cuisson, devez y verser un peu d’eau chaude. Ensuite, ajoutez à cette eau une ou deux cuillères à soupe du bicarbonate. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser sécher le mélange avant de passer à l’étape du nettoyage de la plaque de cuisson proprement dit.
Après le séchage, servez-vous d’une éponge abrasive pour le nettoyage de la plaque. Ensuite, rincez-la et séchez-la avec du papier absorbant. L’avantage de cette technique est qu’elle n’est pas nocive pour la santé. En effet, le bicarbonate de soude est un dégraissant naturel.
Nettoyer la plancha en fonte à froid
Cette technique est idéale pour les personnes qui souhaitent profiter de leurs plats chauds avant de s’attaquer au nettoyage du plan de travail et des équipements. Pour le nettoyage à froid, il vous faudra suivre les étapes suivantes :
- verser un mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle sur la plaque de cuisson ;
- enlever les résidus de cuisson à l’aide d’une spatule ;
- laisser sécher la plaque de cuisson ;
- frotter la plaque avec un chiffon sec ;
- rincer la plaque de cuisson abondamment à l’eau.
Il peut arriver que le nettoyage à la spatule ne suffît pas à débarrasser la plaque de cuisson de tous les résidus de graisses accumulées. Dans ce cas, vous pouvez verser du bicarbonate de soude sur la plaque de cuisson encore humide avant de passer aux autres étapes.
Avec ces quelques techniques qui ont fait leurs preuves, votre plancha en fonte redeviendra très vite comme neuve.
Articles similaires
- Comment bien faire le nettoyage d’une plaque à induction ?
- Nettoyer une moquette vieille et très sale : Guide complet et astuces
- Astuces de grand-mère pour nettoyer le lino facilement
- Comment nettoyer un vieux carrelage années 60 dans ma cuisine ?
- Comment procéder pour nettoyer les joints de carrelage et obtenir un résultat impeccable ?