Les carrelages anciens sont fortement appréciés pour leur esthétique et leur charme. Dans une cuisine, le carrelage des sixties apporte une touche vintage et par la même occasion, du cachet. Pour ne pas l’abîmer, il faut le nettoyer avec soin et avec des produits adaptés. Nous vous montrons comment faire.
Le savon noir
Depuis la nuit des temps, le savon noir est utilisé pour nettoyer les surfaces en profondeur et tout en douceur. C’est un produit naturel et polyvalent qui saura nettoyer votre carrelage et lui redonner de l’éclat. Acheter du carrelage mural pour une cuisine permet d’avoir une surface facile à nettoyer, notamment avec du savon noir, pour un entretien rapide et écologique. En plus de nettoyer, le savon noir conservera la brillance des carreaux.
Pour l’utiliser, il suffit de le mélanger avec un peu d’eau chaude. Avec une éponge, frottez délicatement l’ensemble des carreaux pour retirer toute la saleté qui a pu s’incruster. Avec un chiffon doux, retirez l’excédent d’eau et laissez sécher la surface.
Le vinaigre blanc
S’il est utilisé en cuisine pour concocter des repas, le vinaigre blanc est aussi un excellent produit d’entretien. Il est connu pour ses nombreux effets et bénéfices à savoir :
- Un assainissant des surfaces.
- Un désodorisant naturel.
- Un désinfectant efficace contre les bactéries et les microbes.
- Un détartrant redoutable, notamment contre les dépôts de calcaire.
- Un désherbant pour retirer les mauvaises herbes.
Dans un seau, versez une tasse de vinaigre blanc et trois tasses d’eau chaude, avant de remuer pour obtenir un mélange homogène. Munissez-vous d’une brosse à récurer et effectuez des mouvements légers et circulaires sur le carrelage. Il est important d’insister sur les zones tenaces pour retirer la saleté et l’accumulation de la graisse. Utilisez un chiffon en microfibres pour essuyer les carreaux muraux ou ceux du sol.
Le bicarbonate de soude
Pour le carrelage en grès, en cérame, en terre cuite ou en porcelaine, le nettoyage au bicarbonate de soude est parfaitement adapté. Il suffit de former une pâte homogène avec de l’eau et d’étaler cette dernière sur le carrelage pendant quelques minutes. Frottez ensuite avec une brosse à poils jusqu’à retirer tout le produit. Il ne faudra pas oublier d’insister sur les joints pour désincruster toute la saleté.
Redonner de l’éclat à un vieux carrelage
Suite à l’effet du temps, le dépôt de gras et de calcaire, un ancien carrelage de cuisine peut devenir terne. Toujours en utilisant des produits naturels, il est possible de lui redonner son éclat.
L’huile de lin
Pour ramener de la brillance à vos carreaux avec de l’huile de lin, appliquez-en progressivement sur la surface avec l’aide d’un chiffon. Pour qu’elle adhère mieux à la surface, il est recommandé de mélanger l’huile avec une petite quantité d’eau. Ensuite, passez un chiffon doux pour retirer l’excédent et éviter de glisser.
Le lait
Aussi surprenant que cela puisse être, cette méthode de grand-mère est très efficace face à du carrelage terne. Le lait permet de raviver la couleur de vos carreaux et leur redonne de la brillance. Pour y arriver, il faudrait recouvrir les carreaux de lait pur et laisser sécher. Ensuite, rincez avec un peu d’eau tout en frottant.
L’eau de cuisson des pommes de terre
Après avoir cuisiné vos pommes de terre, ne jetez plus l’eau de cuisson dans votre évier. Au contraire, utilisez-la pour dégraisser votre surface et la rendre brillante. Il faudra attendre que l’eau soit refroidie avant utilisation. Aussi, pour éviter tout effet corrosif, il n’est pas recommandé d’utiliser cette technique plus de deux fois par mois sur un vieux carrelage.
L’utilisation des produits chimiques contenant de l’acide chlorhydrique ne sont pas appropriés pour le nettoyage des carreaux. Leur effet abrasif et corrosif abimera à coup sûr votre carrelage. Les produits naturels et bios constituent des alternatives plus écologiques, économiques et sans dangers pour la santé.
Articles similaires
- Astuces de grand-mère pour nettoyer le lino facilement
- Comment enlever des taches de rouille sur du carrelage : méthodes simples et efficaces
- Quelle est l’épaisseur idéale pour la pose de colle à carrelage : quelques conseils utiles ?
- Comment procéder pour nettoyer les joints de carrelage et obtenir un résultat impeccable ?
- Comment enlever de la colle forte séchée sur les doigts : solutions rapides et sans danger