Le lave-vaisselle est sans aucun doute l’un des appareils électroménagers les plus utilisés dans la vie quotidienne. C’est pour cette raison qu’en cas de panne, il est urgent de trouver une solution. Un lave-vaisselle qui ne chauffe plus peut avoir plusieurs causes. Grâce à des méthodes écologiques, nous vous aidons à réparer votre machine.
Pourquoi mon lave-vaisselle ne chauffe plus ?
Il existe plusieurs causes qui peuvent expliquer ce problème. En effet, un lave-vaisselle peut ne plus chauffer pour plusieurs raisons à savoir :
- Une défaillance au niveau de la résistance de la machine.
- Un thermostat ou un pressostat dysfonctionnel.
- Une sonde de température abimée.
- Une carte électronique défectueuse.
Dans ces différents cas, il peut être nécessaire de remplacer les pièces défectueuses pour réparer rapidement la machine. Pour mieux préserver l’environnement, opter pour le recyclage EEE est une solution recommandée. C’est une alternative qui réduit la pollution tout en favorisant la réintégration des équipements électriques et électroniques pour leur donner une deuxième vie.
Réparer efficacement son lave-vaisselle
Pour réparer votre lave-vaisselle, voici quelques pistes qui pourraient vous aider. Veillez à respecter les mesures de sécurité pour éviter tout risque de court-circuit ou d’électrocution. Pour cela, l’idéal est d’interrompre l’arrivée d’eau et de débrancher l’appareil. Les solutions ci-dessous présentées visent à réparer les pièces défectueuses pour favoriser le recyclage.
Déboucher le pressostat
Le lave-vaisselle peut ne pas chauffer parce que la quantité d’eau dans la machine est excessive. Cela s’explique par un mauvais fonctionnement du pressostat qui peut être bouché et ne plus réguler la quantité d’eau requise. Pour déboucher le dispositif, il faut mettre de l’eau dans le tube qui est relié à la chambre de compression. Mais avant cela, il faudra le séparer du tuyau. Il ne reste qu’à le replacer une fois qu’il sera sec.
Vérifier votre sonde de température
La sonde de température ou sonde thermique régule la température de l’eau sur toute la durée du lavage. Si elle est endommagée ou défectueuse, la communication avec la carte électronique ou le programmateur est rompue. Ce qui explique que le lave-vaisselle ne sera plus en mesure de chauffer l’eau à la température adaptée. En cas de panne, il faut retirer la sonde tout en prenant le soin de bien vérifier les connecteurs. Il faut ensuite la déposer dans de l’eau chaude et vérifier les valeurs de la sonde avec un multimètre.
Tester la résistance
Lors du lavage, c’est la résistance qui assure le chauffage de l’eau et la maintient à la bonne température pendant tout le processus. Si elle est abimée, l’eau ne chauffera pas et la vaisselle sera mal nettoyée. Pour savoir si la résistance est endommagée, il faut se munir de son multimètre en position ohmmètre pour mesurer les bornes. Si elles affichent un résultat inférieur à 28 ohms, c’est que la résistance a besoin d’être réparée.
Penser au recyclage pour les pièces défectueuses
Si certaines pièces de votre appareil sont abîmées et doivent nécessairement être remplacées, il ne faut pas les jeter à la poubelle. C’est aussi le cas si votre lave-vaisselle est arrivé en fin de vie. En effet, ce n’est pas une solution écologique. L’idéal serait de penser au recyclage.
Pour ce faire, vous pouvez apporter votre lave-vaisselle ou ses pièces vers un centre de recyclage ou faire le dépôt sur un site de collecte. Les éléments apportés pourront être utilisés pour donner vie à d’autres appareils électroménagers grâce au recyclage des matières (acier inoxydable, caoutchouc, plastique, composants électroniques, verre). C’est une solution écologique, mais aussi financièrement économique, car recycler les gros appareils ménagers réduisent le coût des matières premières.
Articles similaires
- Quelles sont les solutions naturelles pour déboucher un lave-vaisselle ?
- Comment un lave-vaisselle permet d’organiser la cuisine ?
- Mon frigo ne refroidit plus, mais le congélateur fonctionne : que faire ?
- Comment détartrer une Nespresso pour un café de qualité ?
- Domotique avec Apple Home : Contrôlez votre maison depuis votre iPhone