Si vous avez envie d’insuffler un air de vacances et de sérénité dans votre intérieur, le bois flotté avec ses formes uniques sculptées par l’eau et le temps est votre meilleur allié. Ramassé au gré de vos balades au bord de l’eau, ce matériau brut et poétique apporte une authenticité incomparable dans votre maison. Non seulement il est écologique, mais il est aussi incroyablement économique ou même gratuit ! Mais alors, comment intégrer ces trésors naturels dans votre décoration pour créer une atmosphère zen et chaleureuse ? Voici 5 idées de décoration pour faire entrer la nature chez vous sans vous ruiner.
1. Un miroir encadré de bois flotté
Oubliez les cadres classiques et donnez une seconde vie à un miroir simple, qu’il soit rond, carré, ou rectangulaire. L’idée est de coller tout autour des morceaux de bois flotté de tailles et de formes différentes. Vous pouvez opter pour une composition dense avec de petites branches fines ou choisir quelques pièces plus imposantes pour un effet plus graphique. Utilisez une colle forte adaptée au bois et au support du miroir.
Le contraste entre la surface lisse du verre et la texture brute du bois crée un point focal captivant dans une entrée, une salle de bain ou une chambre. C’est une façon élégante d’habiller un mur tout en ajoutant une dimension naturelle.
2. Une lampe décorée de bois flotté
Imaginez une lumière douce filtrant à travers les formes du bois flotté… C’est tout à fait réalisable ! Pour une lampe à poser, sélectionnez un ou plusieurs morceaux de bois flotté particulièrement intéressants par leur forme. Vous avez deux options principales : soit assembler plusieurs branches autour d’un kit électrique pour lampe (tige filetée, douille, câble), soit trouver une pièce de bois suffisamment stable et épaisse pour la percer délicatement et y faire passer le fil électrique. Complétez avec un abat-jour simple en lin ou en coton pour ne pas voler la vedette au pied de lampe. Vous obtiendrez un luminaire unique qui diffuse une ambiance tamisée et apaisante.
3. Une suspension murale en bois flotté
Laissez libre cours à votre créativité en assemblant des petits morceaux de bois flotté pour créer une décoration murale légère ou un mobile aérien. Après avoir choisi une belle branche comme support horizontal, percez de petits trous discrets dans d’autres morceaux de bois flotté plus petit. Ensuite, suspendez-les à différentes hauteurs à l’aide de ficelle de lin, de fil de pêche transparent ou de cuir fin pour laisser la création bouger doucement au gré des courants d’air.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez :
- alterner bois flotté et galets percés ;
- ajouter quelques perles en bois ou en verre ;
- intégrer des touches de tissu léger comme du lin ou de la gaze de coton ;
- peindre certains morceaux de bois.
Accrochée au mur ou suspendue au plafond, cette création apportera une touche bohème et délicate à votre maison.
4. Des bougeoirs en bois flotté
Quoi de plus chaleureux qu’une lueur de bougie dans votre pièce de séjour ? Le bois flotté se prête magnifiquement à la création de bougeoirs originaux. Cherchez des morceaux de bois assez plats et stables. Avec une mèche à bois de diamètre adapté, percez un ou plusieurs trous peu profonds pour y insérer des bougies chauffe-plat.
Pour des bougies cylindriques, trouvez des morceaux avec une surface plane ou sciez une base plate pour assurer la stabilité. L’irrégularité du bois associée à la flamme créera une ambiance magique et très cosy, parfaite pour une soirée détente.
5. Une branche de bois flotté pour accrocher vos souvenirs
Voici une manière originale d’afficher vos photos préférées. Suspendez horizontalement une jolie branche de bois flotté à l’aide de deux morceaux de ficelle ou de cordelette fixés au mur. Ensuite, munissez-vous de petites pinces à linge en bois pour rester dans le thème et de ficelle fine. Avec ces derniers, accrochez les morceaux de ficelle verticalement à la branche, à différentes longueurs, et fixez-y vos photos, des cartes postales, des dessins d’enfants ou des petits mots doux. Vous venez de créer une galerie personnelle facile à mettre à jour au fil de vos envies.
Articles similaires
- Modèle de mosaïque à faire soi-même : idées créatives pour personnaliser votre intérieur
- Comment bien fixer un miroir vertical ?
- Activité manuelle facile et rapide pour enfant de 3 ans ou moins : 7 idées géniales pour occuper vos enfants
- Idée aménagement petit jardin pas cher : astuces et inspirations
- Idées de décoration pour sublimer son étagère murale dans le salon