Les taupes : à quel moment pouvez-vous les voir ?

par cacem
Observons la nature : Quand et à quelle heure les taupes sortent-elles de leur terrier ?

De petite taille, les taupes sont des mammifères qui vivent sous la terre et qui ne sortent pas tout le temps. Pour les voir, il faut nécessairement connaître les moments de la journée pendant lesquels sortent les taupes ainsi que les saisons qui favorisent leur apparition. Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations utiles à ce sujet.

Les taupes : de quoi s’agit-il ?

De la famille des Talpidés, les taupes sont de petits mammifères indigènes qui vivent généralement dans des galeries souterraines. La taupe, de son nom scientifique Talpa europaea vit aussi dans les forêts et dans les jardins de certaines maisons. Ces nuisibles se nourrissent uniquement de vers, d’insectes et de petits êtres vivants cachés sous la terre.

Pour reconnaître ces bestioles, il n’y a rien de plus facile. Les taupes présentent un tronc cylindrique et un long museau pointu. Leur taille est comprise entre quatorze et Seize centimètres avec une petite queue. Souvent court, leur pelage est de couleur gris foncé et leurs mains ressemblent à des pelles ayant des griffes.

Bien qu’elles soient nuisibles pour les jardiniers et les agriculteurs, les taupes ont tout de même l’avantage d’être très utiles pour le sol. Plus elles creusent le sol et plus, elles ont tendance à le rendre meuble. Selon les scientifiques, la durée de vie des taupes serait de trois à cinq ans.

Les taupes : quand sortent-ils ?Les taupes : quand sortent-ils ?

Comparativement à d’autres animaux, il est difficile d’apercevoir les taupes à tout moment. Si vous voulez réellement voir ces animaux et les profiter d’une vue de près, vous devez savoir le meilleur moment où les bestioles sortent.

Déjà, vous devez savoir que les taupes sont des creuseurs nocturnes, même s’il leur arrive quelques fois de creuser en journée quand le ciel paraît nuageux. Il est facile de repérer les taupes puisqu’elles passent généralement leur temps à creuser dans les champs avec leurs longues griffes.

Vous devez savoir que la meilleure période pour rencontrer ces bestioles est celle de l’été. En réalité, les taupes ont tendance à sortir par temps sec et chaud et moins souvent lorsqu’il fait froid, car leur nourriture se faire rare en hiver.

Les taupes sortent aussi dans la période dite des amours. Cette dernière varie de janvier à mars notamment. À ces périodes, si vous observez bien votre jardin, vous allez remarquer la présence des taupes qui désertent leurs galeries pour remonter en surface à la recherche de nourriture.

À quelle heure sortent ces mammifères ?À quelle heure sortent ces mammifères ?

Vous l’aurez compris, les taupes se révèlent habituellement lorsque l’obscurité s’installe, puisqu’elles n’ont pas de rythme jour/nuit régulier. Le rythme de ces mammifères est qualifié de circadien, car n’est pas influencé par leur horloge interne ni les stimuli externes tels que la lumière du jour. Elles se fient beaucoup plus à la température, à l’humidité et aux bruits.

Vous devez savoir que les taupes ont trois phases d’éveil actives par jour et chacune d’entre elles peut durer entre quatre et cinq heures. Durant ces moments, les taupes partent se nourrir. D’après plusieurs études, ces phases se déroulent :

  • Le matin ;
  • L’après-midi ;
  • La nuit vers minuit.

Il est presque impossible de déterminer avec précision l’heure à laquelle ces bestioles s’extériorisent. Les taupes n’arrivent pas à survivre au-delà d’une journée sans nourritures. C’est justement ce qui justifie qu’elles doivent se nourrir au plus tard toutes les douze heures, car leur besoin en nourriture est très grands.

Articles similaires

3.2/5 - (4 votes)

Laissez un commentaire

À propos de CACE Maison

Chez CACE Maison, nous sommes passionnés par l’art de vivre dans votre espace. Notre mission est de vous inspirer, de vous guider et de vous équiper pour créer un environnement qui vous ressemble, où chaque coin reflète votre personnalité et votre style de vie.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. CACE Maison