Amoureux du jardinage, vous souhaitez planter des tomates cerises ! Pour avoir une récolte à la hauteur de vos espérances, il est important que vous teniez compte de certains aspects. Il faudra notamment que vous déterminiez le dernier délai pour planter vos tomates cerises.
Le moment idéal pour planter des tomates cerises
Comme pour tout ce que vous souhaitez réussir dans la vie, il faut bien préparer la culture des tomates cerises pour en profiter. Cette préparation passe par l’identification du moment idéal pour planter cette star du jardin potager.
Selon les experts, il est préférable de planter les tomates cerises après les dernières gelées. Idéalement, vous pouvez envisager de les cultiver à la fin du printemps, entre le mois d’avril et celui de mai.
Les tomates cerises ont besoin de chaleur pour bien croître. Elles ont également besoin d’une grande exposition à la lumière du soleil. Il est donc important de ne pas aller au-delà du mois de juin pour leur culture.
L’emplacement idéal pour planter des tomates cerises
Pour récolter de belles tomates cerises au temps convenu, vous devez trouver le bon emplacement pour vos plantes. Il est important que le sol qui devra accueillir les tomates cerises soit bien drainé. Ainsi, vous limitez le risque d’excès d’eau qui peut empêcher le bon développement de vos plants.
Dans le cas de sol compact ou argileux, vous pouvez utiliser le compost de votre composteur ou du terreau. Cela permet d’améliorer la structure du sol, ce qui contribue à la croissance des plants des tomates cerises.
Si vous choisissez de faire les plantations en pot, assurez-vous que le contenant choisi s’adapte à la taille des plants à maturité. Par ailleurs, pour vos tomates cerises, optez pour une exposition au soleil et à l’abri des vents.
Les variétés de tomates cerises à planter
Il existe plusieurs variétés de tomates cerises. Si le moment idéal pour faire les plantations est le même pour les différentes espèces, la récolte dépend de la variété choisie. Certaines variétés ont une croissance rapide, ce qui nécessite qu’elles soient récoltées plus tôt.
La tomate « De Berea »
Idéale pour les coulis et les salades, cette variété de tomates cerises est vigoureuse. Elle est ferme et sucrée avec des plants qui peuvent atteindre 4 m de haut. La récolte de cette variété se fait entre la fin de juillet et le début du mois d’octobre.
La tomate cocktail « Harmony » F1
Cette variété de tomates cerises offre des grappes juteuses et parfumées. Elle se prête parfaitement bien aux préparations telles que les brochettes et les salades de crudités. La période idéale pour la récolte des tomates cocktail se situe entre juillet et septembre.
La tomate « Black Cherry »
Les tomates « Black Cherry » peuvent également faire un bel effet dans vos brochettes et dans vos salades de crudités. Il s’agit d’une variété noire à petits fruits. Comme la variété précédente, vous pouvez procéder à la récolte de ces tomates cerises entre juillet et septembre.
En plantant vos tomates cerises au bon moment et en suivant ces quelques conseils, vous aurez la satisfaction d’avoir une récolte abondante. Vos fruits seront également d’une meilleure qualité.
Articles similaires
- Planter des pommes de terre toute l’année : le secret pour des récoltes infinies !
- Comment bouturer un rosier efficacement lorsqu’on est débutant ?
- Voici les meilleures dates pour tailler, tondre et jardiner
- Idée aménagement petit jardin pas cher : astuces et inspirations
- Réglementation pour un abri de jardin démontable : ce qu’il faut savoir avant d’installer