Comment bouturer un rosier efficacement lorsqu’on est débutant ?

par cacem
Jardinage pour débutants : comment bouturer un rosier efficacement ?

Le bouturage se présente comme une technique dont le but est le prélèvement d’un morceau de plante à repiquer, dans de l’eau, en terre ou encore en godet. Après un temps donné, la bouture donne des racines, ce qui permet de la replanter pour disposer d’une nouvelle plante. L’opération peut se répéter des mois après avec la nouvelle plante pour agrandir son jardin. Mais comment bouturer un rosier lorsqu’on est débutant en jardinage ? Retrouvez les meilleurs conseils dans cet article.

Quel est le matériel nécessaire pour bouturer un rosier efficacement ?

Pour une bouture efficace du rosier, vous avez besoin de plusieurs outils de bricolage. Il s’agit principalement de :

  • Couteau ;
  • Sécateur ou ciseaux ;
  • Pulvérisateur.

Selon la méthode de bouturage choisie, vous aurez aussi besoin de godets. Des hormones de bouturage peuvent aussi être employées sur la partie coupée de la bouture, ce qui permet à la plante de se développer plus efficacement. En général, ces outils sont disponibles en jardinerie ou en boutiques en ligne.

Comment effectuer le bouturage d’un rosier ?Comment effectuer le bouturage d’un rosier ?

Pour bouturer un rosier, comme la plupart des plantes, deux étapes sont indispensables. La première étape consiste à prélever la bouture. Pour y arriver, opérez le choix de la partie du rosier mère à prélever. Il faut que ce dernier soit sain, dispose de quelques feuilles, mesure entre 10 et 15 cm de long et enfin, ne pas disposer de fleurs. Ensuite, procédez à la coupe de la bouture sous un œil grâce à un sécateur. Pour finir, prélevez les feuilles qui se trouvent au niveau de la moitié basse de la tige du rosier. La deuxième étape consiste à repiquer la bouture après son prélèvement. À ce niveau, plusieurs méthodes peuvent être utilisées.

D’abord, il s’agit du godet. Ce dernier doit renfermer un mélange de sable et de terreau. Creusez un petit trou de 5cm de profondeur et insérez-y la bouture du rosier. Grâce au pulvérisateur, procédez régulièrement à son arrosage afin de la conserver dans un environnement humide. Une fois qu’elle aura des racines, vous pouvez la replanter en terre. Ensuite, on retrouve la méthode en terre qui consiste à faire un trou d’environ 5 cm et y planter directement la bouture du rosier. Celle-ci doit aussi être arrosée régulièrement grâce au pulvérisateur.

La dernière technique est celle de l’eau. Placez votre bouture au sein d’un verre opaque ou d’un pot renfermant de l’eau à changer chaque semaine. Après quelques jours ou semaines, des racines poussent, ce qui permet de la mettre en terre. Pour terminer, il est capital de maintenir les boutures du rosier dans un milieu humide, éclairé et à l’abri du vent.

À quel moment faut-il réaliser des boutures ?À quel moment faut-il réaliser des boutures ?

La meilleure période pour réaliser les boutures est lorsque le rosier se trouve en pleine croissance. De ce fait, les mois comme mars, avril et mai sont les plus propices au bouturage puisque les plantes entament leur sortie de la léthargie hivernale. Toutefois, les boutures peuvent continuer à se faire jusqu’au début de l’automne.

En effet, c’est au cours de cette période (mois de septembre) que plusieurs jardiniers bouturent les « annuelles récupérables » tels que les bégonias, les fuchsias, les pélargoniums, etc. Ils conservent ces derniers durant l’hiver pour ensuite les replanter dans leur jardin au cours de l’été suivant.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

À propos de CACE Maison

Chez CACE Maison, nous sommes passionnés par l’art de vivre dans votre espace. Notre mission est de vous inspirer, de vous guider et de vous équiper pour créer un environnement qui vous ressemble, où chaque coin reflète votre personnalité et votre style de vie.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. CACE Maison