Un cache tuyau de descente d’eau pluviale fendu ou fissuré n’est pas seulement inesthétique, mais c’est aussi une potentielle source de futurs dégâts. Les infiltrations d’eau à travers ces brèches peuvent en effet entraîner des taches de moisissures sur les murs à l’intérieur de l’habitation. Heureusement, de nombreuses solutions de réparation existent pour colmater durablement ces fissures. Plus dans cet article !
Quelques étapes pour réparer correctement un cache tuyau coudé fendu
Si le cache tuyau de votre maison devient fendu ou ne fonctionne plus comme avant et que vous souhaitez le réparer, voici quelques étapes à suivre :
Identifier la cause de la fente du cache tuyau
Pour identifier la cause d’une fente sur un cache tuyau de descente d’eau pluviale, plusieurs éléments peuvent être examinés. Premièrement, vous devez observer l’emplacement précis de la fissure. Une fente sur le côté suggère une potentielle tension excessive lors de l’installation. Par contre, une fissure sur la partie supérieure ou inférieure indique plutôt un problème lié aux dilatations thermiques.
Le deuxième élément à vérifier est sans doute le type de matériaux constitutif du cache tuyau. En effet, vous devez savoir que le PVC se fissure davantage sous l’effet des ultraviolets lors de fortes chaleurs. Tandis que le métal est plus sensible à la corrosion par le gel et les intempéries. Si des traces de rouille sont visibles, cela représente un signe d’exposition prolongée à l’humidité.
Par ailleurs, l’environnement direct joue également un rôle clé dans le processus de fente du cache tuyau. Il faut noter qu’un cache tuyau à proximité d’arbres ou de structures en surplomb subira davantage de chocs physiques causés par la chute de :
- Branches ;
- Feuilles ;
- Fruits ;
- Fleurs ;
- Graines ;
- Nids d’oiseaux.
Le vent violent est un autre facteur pouvant aggraver les impacts. Pour connaître la cause de la fente du cache tuyau, une bonne astuce consiste aussi à démonter partiellement le cache tuyau. Cette action a le mérite de révéler, dans la plupart des cas, l’ampleur des dégâts.
En procédant au démontage, vous pourrez bien remarquer une usure généralisée sur l’intérieur et une dégradation avancée qui indique qu’il est temps de faire un remplacement complet. Par ailleurs, un défaut de scellement entre le tuyau et le cache tuyau est capable d’accélérer les infiltrations et les fissures.
Nettoyer et préparer la surface à réparer
Suite à l’identification de la cause de la fente du cache tuyau, vous devez nettoyer et préparer la surface à réparer. En effet, pour garantir un résultat durable, il vous faudra faire une préparation minutieuse de la surface. Le fait de la débarrasser des saletés, de la rouille et des débris augmentera son adhérence aux produits de colmatage. Il serait préférable de commencer par démonter la section à réparer et de retirer tous les éléments pouvant gêner l’accès, comme un collier ou un support.
Ensuite, il conviendrait de mettre à nu la zone identifiée en grattant les éventuelles traces de rouille, de résidus de peinture écaillée ou de calamine présentes sur le métal. Toutefois, vous devez penser à débarrasser la zone de travail de toute poussière résiduelle à l’aide d’un chiffon imprégné d’un produit dédié. Si toutes les instructions précédentes sont respectées, il ne vous reste plus qu’à procéder à la réparation proprement dite.
Quels sont les différents types de matériaux de cache tuyaux ?
Les caches tuyaux de descente peuvent être fabriqués dans différents matériaux, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Pour choisir, il faut simplement tenir compte de son budget, de l’esthétique recherchée, mais aussi des conditions climatiques de sa région.
Aluminium
L’aluminium est un excellent choix pour les caches tuyaux grâce à sa grande légèreté couplée à une résistance optimale à la corrosion. Son design sobre et moderne lui permet de s’intégrer parfaitement à tous les styles d’habitation. De plus, ce matériau malléable facilite grandement l’installation en permettant une mise en forme aisée autour des coudes.
PVC
Matériau le plus économique, le PVC constitue un excellent compromis pour les caches tuyaux. Outre son isolation thermique et acoustique très appréciable, il se décline dans une multitude de teintes pour s’accorder à tous les goûts. Léger, mais solide, le PVC vieillit moins bien que d’autres matériaux face aux rayons UV et au grand froid qui ont tendance à le raidir jusqu’à la fissuration.
Articles similaires
- Comment réparer une machine à laver qui n’essore pas
- Quelles sont les solutions naturelles pour déboucher un lave-vaisselle ?
- Quelles solutions adopter pour déboucher les toilettes facilement ?
- Comment changer un robinet de cuisine équipé d’une douchette
- Infiltration d’eau de pluie dans les murs : que faire pour réparer ?