La stratégie de développement local LEADER

2014-2020

En concertation avec des partenaires économiques, la CACEM a élaboré une stratégie de développement rural « RURBACTIVITES 2014-2020 » qui concerne les communes de Saint-Joseph, Lamentin, Schœlcher et en partie Fort de France.

Cette stratégie s’appuie sur le dispositif européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale) qui permet de cofinancer des projets sur les territoires ruraux et périurbains, via le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).  Sur le territoire de la CACEM, LEADER 2014-2020 centre son action sur la recherche de proximité entre les acteurs et les espaces pour un développement harmonieux du territoire prenant en compte l'équilibre social, économique et environnemental. Les trois piliers de la stratégie sont : le développement économique de proximité, l'agriculture périurbaine et le tourisme de proximité.

La Cellule Leader, constituée au sein de la Direction développement économique, a pour mission l’animation et la gestion administrative et financière du programme. L’équipe technique est composée d’un animateur coordinateur du programme et d’un gestionnaire qui a pour mission la gestion administrative et le suivi financier dans le cadre de la mise en œuvre du programme.