Nos défis, nos valeurs

Viser l'excellence dans son métier

Pour une administration telle que la CACEM, être performant signifie ofrir une véritable qualité de service à la population. Nos atouts et nos savoir-faire se répercutent directement sur la vie de nos administrés.

Nous devons faire en sorte que notre organisation mette en valeur les compétences de chacun.

Se dépasser au sein de la CACEM, c'est réfléchir sans cesse à de nouvelles solutions qui nous rendront plus efficaces en interne, et meilleurs sur le terrain.

Apprendre à mieux se connaître

Une administration communautaire valorise tous les métiers qui la composent. Cette valorisation passe par un effort de chacun pour :

  • faire savoir ce que l'on fait, expliquer son métier
  • s'intéresser à ce que font les autres, s'ouvrir à des approches différentes

Nous devons savoir qui nous sommes et quels sont nos atouts. L'avenir de notre communauté d'agglomération se construit par la somme de nos différences et de nos méthodes de travail.

Et pour cela, nous partageons nos pratiques, même les plus simples, et échangeons nos idées.

Positionner l'administré au coeur de l'organisation

Un projet d'administration, c'est l'occasion de se donner les moyens de réussir. Réussir à donner le meilleur de nous, et cela dans un seul but : délivrer une qualité de service optimale à nos administrés.

C'est dans nos communes que bat le coeur de la CACEM. Nous sommes, chacun d'entre nous, les membres indispensables à sa survie.

Une administration communautaire est tournée vers l'extérieur.

Notre manière de travailler doit se concevoir en fonction des habitants des quatre communes qui composent la CACEM.

 

Faire progresser notre organisation de travail

Le projet d'administration repose sur 3 éléments clés : l'humain, l'innovation, et le développement durable. En les associant, nous obtiendrons notre feuille de route pour les années à venir. Concrètement, cela signifie que nous devons faire évoluer notre environnement en nous impliquant chaque jour un peu plus.

Pour les collaborateurs de la CACEM, le mot "environnement" peut se définir de bien des manières. Nous avons à coeur d'avoir un environnement de travail agréable et efficient, tout en gardant toujours à l'esprit les questions de développement durable qui sont au coeur de notre activité.

Se réinventer à la CACEM, c'est remettre en question nos méthodes de travail pour trouver ce qui fera notre originalité. Chercher le "petit plus", proposer une autre vision des choses.

Notre nature, c'est de proposer le changement. Sans cesse améliorer nos conditions de travail pour délivrer un service à la fois respectable et audacieux.

Réaliser ensemble de grands projets

Savoir qui nous sommes, comprendre notre mission et penser à demain : autant de défis qui nous permettront de réaliser de grandes choses ensemble. La somme de nos énergies doit se concrétiser sur le terrain, c'est-à-dire à l'échelle de chaque commune qui compose la CACEM.

Nos idées doivent se transformer en projets, puis en actions. Aujourd'hui, la CACEM a déjà fait la preuve de son efficacité sur le territoire qu'est le nôtre. A nous de nous projeter vers l'avenir et d'imaginer à quoi pourra ressembler notre espace communautaire dans quelques années.