Appel à projet commun 2019

Appel à projet commun 2019

28.02.2019 21:34

Schéma stratégique martiniquais des services aux familles : Favoriser la cohérence et le rééquilibrage des territoires : Co-construire, co-décider, co-financer

La CACEM avec l’ensemble des partenaires institutionnels (L’Etat, Cap Nord, CAESM, CTM, CGSS, et la CAF) du territoire lancent l’appel à projet commun 2019 dans le cadre du schéma stratégique martiniquais des services aux familles.

Si vous avez un projet autour de la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité, le logement, la pauvreté/précarité, nous vous invitons à déposer votre dossier ICI

La candidature se fait en ligne avant le 28 mars 2019 à 18h sur la plateforme dématérialisée.

Bénéficiaires

Les structures éligibles pourront être des collectivités, et des associations de loi 1901.
Sur la thématique particulière de la petite enfance, les structures éligibles pourront être des entités commerciales.

Publics visés

  • Les familles (enfants, jeunes, parents)
  • Les bénéficiaires des minimas sociaux, et leurs ayant-droits
  • Les personnes vulnérables et les personnes en situation de handicap

Caractéristiques des projets soutenus

Les projets proposés devront obligatoirement entrer dans les thématiques couvertes par l’appel à projet. Le développement territorial sera systématiquement recherché, par des actions opérationnelles en cohérence avec la cartographie des besoins non satisfaits et le Plan Territorial d’Accessibilité aux Services (PTAS). Une attention particulière sera portée aux projets innovants ou structurants visant à l’autonomisation, l’accès à la formation et à l’emploi, au « bien habiter », à l’accès aux droits, ainsi qu’à la prévention de la radicalisation.

Ces politiques visent à réduire les inégalités sociales, et territoriales, et à apporter un soutien particulier aux populations vulnérables et favoriser l’inclusion sociale. L’octroi des subventions est subordonné à la signature d’une convention avec chacun des co-financeurs mobilisés et le porteur du projet.

L’avantage ?

Votre dossier sera instruit par l’ensemble des partenaires à l’occasion d’une conférence des financeurs. La CACEM sera présente pour examiner tous les dossiers lors de ces rencontres. Chaque partenaire statuera et positionnera son soutien ou non, en fonction de ses orientations stratégiques.
Lorsqu’un avis favorable sera donné, les co-financeurs reviendront vers vous pour vous indiquer les modalités de suivi ou pièces complémentaires éventuelles à fournir, chacun selon leurs procédures administratives.