LEADER : Rurbactivités

Le programme LEADER est un programme de financement européen visant à favoriser le développement d’activités du monde rural, par le financement d’actions et d’investissements en faveur de l’économie rurale à travers le FEADER (Fonds Européen Agricole de Développement Rural).

La CACEM a officiellement déposé le 29 septembre 2015 sa candidature au programme européen LEADER pour la période 2014-2020, afin de disposer d’une nouvelle enveloppe financière pour mener des actions de développement rural sur son territoire.
Cela traduit la volonté politique de la CACEM de renforcer les activités en milieu rural sur les communes de Saint-Joseph, Lamentin, Schœlcher et le nord de Fort de France, en complémentarité avec la dynamique urbaine déjà engagée sur le territoire Centre.
Cette candidature est une suite logique pour la CACEM qui, forte du bilan globalement positif de sa première expérience souhaite prolonger la dynamique en proposant une nouvelle stratégie de développement rural adaptée aux besoins du territoire.
Sur la période de 2009 à 2014, le premier programme de développement rural,  «RURBACTIVITES», a été mis en œuvre sur le territoire CACEM, en partenariat avec des acteurs économiques regroupés au sein d’un groupe d’action locale (GAL). Pendant 6 ans, le GAL, constitué d’acteurs publics et privés du territoire, a sélectionné 45 projets qui ont pu bénéficier d’un co-financement représentant un volume financier d’actions de 2 398 519 €.
La nouvelle candidature, qui s’appuie sur une large concertation, présente une stratégie de développement du territoire d'ici 2020 volontairement axée sur le rapprochement entre les espaces et les acteurs.
RURBACTIVITES 2014-2020 « Le territoire Centre » : « Des espaces qui relient les Hommes » est un programme pour lequel le développement économique de proximité, l’agriculture périurbaine et le tourisme de proximité constituent les trois piliers essentiels.
L’instruction des derniers projets de la période 2007-2013 est en cours, la CACEM  officialisera le nouveau programme courant 2016.

 

Qu’est ce que LEADER ?

LEADER « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale  est un dispositif inscrit dans le Programme de Développement Rural Régional Martinique (PDRM). Ce programme européen propose un accompagnement et un financement des actions de développement rural dans le cadre de la Politique Agricole Commune au travers du Fond Européen  Agricole et de Développement Rural (FEADER).
L’approche  LEADER se  fonde  sur  une  méthodologie  basée  sur  les  principes  de  l’approche territoriale, du partenariat public-privé, de l'approche ascendante dans la conception et la  mise  en  œuvre  des  programmes,  du  caractère  intégré  et  pilote  des  activités et  de  la mise en réseau de tous les acteurs impliqués dans le domaine du développement rural.
Depuis 1991, il y a eu quatre  générations de programmes européens LEADER (LEADER I, LEADER II, LEADER +)  correspondant  à  des  Programmes  d’Initiative  Communautaire  avec  des  règles  bien spécifiques,  qui ont servi à expérimenter de nouvelles pratiques de développement local sur les territoires. Sur la période  2007-2013,  tout  en  préservant  ses  principes  fondamentaux , LEADER est  intégré  à  part  entière  à  la  politique  de  développement  rural européenne, puisqu’il constitue l’axe 4 du Fonds européen agricole pour le développement rural  (FEADER).  Pour la période 2014-2020, LEADER conserve les principales spécificités de son prédécesseur et notamment son organisation territoriale au moyen de Groupes d’Action Locale (GAL), qui disposent d’une équipe technique, d’une enveloppe financière et d’un plan d’actions dédié à mettre en œuvre sur un territoire rural donné.

Exemples d'opérations financées

Découvrez ces différentes opérations à travers la publication économique Eco d'Ici, Echos d'Ailleurs

Evaluation du programme LEADER 2007-2013

Etude_impact_politiques_dev_rural_CACEM_BRL_mai2015.pdf