Développement Social

Le Développement Social est une démarche globale d’intervention sur le Territoire Centre mobilisant collectivement les acteurs (bénéficiaires citoyens, élus, partenaires, institutions) et les ressources, afin d’organiser les conditions d’une évolution sociale positive. L’objectif est de transformer la citoyenneté passive en une citoyenneté active. Il vise un changement durable de la situation des habitants, voire de transformation et de promotion sociale.

La notion de « développement social » se distingue de « l’action sociale ».

La finalité et les contenus de la politique de développement social de la CACEM se fondent sur les orientations stratégiques et les thématiques opérationnelles arrêtées par les instances communautaires.

  • Solidarité et parentalité
  • Solidarité et dépendance
  • Solidarité et santé, par le biais des Contrats Locaux de Santé des Villes
  • Solidarité et cadre de vie, par le biais de la Politique de la Ville et du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance)

Outre les Appels à projets et les Conventions pluriannuelles d’Objectifs établis pour répondre aux orientations de l’Établissement Public de Coopération Intercommunale, la CACEM entend promouvoir l’initiative des associations et soutenir leur implication dans le développement social. Pour cela, la Communauté d’Agglomération mobilise un Fonds d’Aide à l’Initiative Associative destiné à la réalisation de projets d’actions innovantes et pertinentes.

Le Fonds d’Aide à l’Initiative Associative constitue, dans la politique de Développement Social de la CACEM un accompagnement financier dédié aux actions validées pour leur intérêt social et leur conformité aux objectifs stratégiques.

Versées sous forme de subventions, les aides à l’initiative associative ne peuvent en aucun cas être utilisées pour les besoins de fonctionnement des associations ni pour des charges d’investissement.

Ces actions répondent aux enjeux collectifs et aux différents besoins évolutifs des populations résidant sur le territoire communautaire.

cliquez pour afficher en taille réelle

À retenir

  • Contact

Direction Développement Social

Tel : +596 596 60 74 47
 - E-mail : developpementsocial@cacem-mq.com

  • À télécharger :

Les champs d'intervention de la CACEM au titre du développement social (PDF)